En octobre, on peut prier spécialement le chapelet ! En effet, traditionnellement, ce mois est le mois du Rosaire, cette belle prière qui a accompagné tant de saints et de papes. Nous sommes tous invités à la (re)découvrir et à la prier car, comme le disait Grégoire XIV : « Le Rosaire est le moyen le plus merveilleux pour détruire le péché et recouvrer la grâce. »
Il n’est pas difficile de réciter le Rosaire, qui se construit simplement autour de Je vous salue Marie et de Notre Père. Mais cela peut parfois sembler long et pénible. Heureusement, deux “pros” du Rosaire – Saint Louis-Marie Grignion de Monfort et Pauline Jaricot – nous donnent de précieux conseils pour nous lancer et changer notre regard sur cette prière :
- Porter une intention de prière. La récitation des dizaines prend tout son sens quand nous les offrons pour demander une grâce par l’intercession de Marie. Pensons donc à commencer notre chapelet en formulant notre intention ou en méditant un des mystères du Rosaire.
- Prendre son temps dans la récitation. Ce n’est pas une course, ni une performance. Ce qui compte ce n’est pas le nombre de chapelets récités mais l’amour avec lequel nous aurons récité chaque Je vous salue Marie ; “une dizaine, dite ainsi posément, vous sera plus méritoire que des milliers de Rosaires récités à la hâte, sans réfléchir ni s’arrêter.” (saint Louis-Marie). Alors n’hésitons pas à réduire la voilure et à profiter du voyage.
- Fractionner. Pas le temps pour un chapelet ? Trouvons alors simplement 5 minutes pour réciter une dizaine ! C’est ce que Pauline Jaricot a proposé en créant les groupes de Rosaire Vivant. La récitation du Rosaire ne repose plus sur une personne seule, mais sur un groupe de priants.
Être accompagné, ça aide et ça motive ! Cela peut se faire avec sa paroisse mais aussi grâce à des outils simples, comme l’application Rosario. En téléchargeant gratuitement cette application, il devient facile de prier quotidiennement le chapelet avec ses proches et de se porter mutuellement dans la prière. Le principe est simple et convivial. On invite 4 de ses proches et, chaque jour, chacun reçoit un mystère du rosaire et prend 5 minutes dans sa journée pour le méditer en récitant une dizaine. À la fin de la journée, le groupe aura médité les 5 mystères du jour complétant ainsi un chapelet entier : c’est le principe du chapelet vivant !
Alice Ollivier pour Hozana.org