Découvrez les mystères glorieux du chapelet

Vous voulez vous initier au chapelet ? Ou progresser dans cette belle prière à la Vierge Marie ? Voici de quoi vous former ! Vous allez vivre un temps d’une belle intensité comme de multiples générations l’ont fait avant nous.

 

Le chapelet, une prière humble et forte, pour se rapprocher de Dieu, pour découvrir son amour infini, et pour mieux connaître les Evangiles.

 

La prière du Rosaire s’articule autour de quatre séries de mystères que l’on médite à travers la récitation du chapelet : mystères joyeux, mystères lumineux, mystères douloureux et mystères glorieux.

 

Le mot « mystère », dans son sens chrétien, n’est pas quelque chose d’impossible à connaître, mais une réalité divine (ou une grâce divine, une action divine) que l’on aura jamais fini de découvrir tant elle est grande et profonde, et riche de signification sur l’amour infini de Dieu qui s’est fait en homme en Jésus-Christ.

 

Nous plonger dans ces mystères est donc une manière de comprendre un peu mieux le projet de Dieu, par Jésus, pour sauver l’Homme… pour me sauver, moi.

 

Plus spécifiquement, les mystères glorieux (que l’on médite habituellement les mercredis et dimanches) nous invitent, avec le Christ, à suivre le chemin qu’il nous ouvre vers le Ciel à travers les mystères de sa résurrection, de son ascension, de la Pentecôte, de l’assomption de Marie et du couronnement de Marie.

Sur chaque dizaine du chapelet, nous offrons un Notre Père et dix Je vous salue Marie, pour demander le fruit de chacun de ces mystères. Mais quels sont ces fruits que nous pouvons obtenir en priant et en méditant ces différents mystères ?

 

  • La résurrection de Jésus. Elle est le cœur de la foi chrétienne. Jésus, Fils de Dieu, est mort et ressuscité ; c’est ce en quoi nous croyons. Avec ce premier mystère glorieux, nous pouvons demander à Dieu de faire grandir notre foi, de la rendre toujours plus forte et vivante.

 

  • Le mystère de l’Ascension. Avec l’Ascension su Seigneur, nous sommes invités à tourner nos yeux vers les réalités célestes. Nous pouvons ainsi demander à Dieu de faire grandir en nous l’espérance et de nous aider à nous détacher de ce qui nous tient éloigné de lui.

 

  • Le mystère de la Pentecôte. Ce mystère est une invitation à demander encore et toujours l’effusion de l’Esprit Saint sur chacun de nous et sur le monde. Le fruit de ce mystère est un zèle apostolique pour oser annoncer à notre tour la Bonne Nouvelle autour de nous.

 

  • L’Assomption de Marie. Le fruit de ce mystère de l’Assomption de Marie est la grâce d’une bonne mort. Ce moment où nous rencontrerons Notre Père est le moment où nous aurons besoin des prières et de la présence de Marie.

 

  • Le couronnement de Marie. En méditant ce mystère, voici une occasion de demander la grâce de la persévérance finale mais aussi la confiance en Marie, mère du Christ à qui il nous a confié sur la croix.

 

Pour mémoire, pour terminer cet article, rappelons ce que sont les différents mystères du Rosaire.

 

Les mystères joyeux du Rosaire sont les suivants : l’Annonciation à Marie par l’ange Gabriel ; la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth ; la Nativité de Jésus à Bethléem, la Présentation du nouveau-né Jésus au Temple ; le Recouvrement de Jésus, enfant, au Temple.

On les prie spécialement lors du chapelet des lundis et samedis.

 

Les mystères lumineux du Rosaire sont les suivants : le Baptême de Jésus au Jourdain ; les noces de Cana, l’annonce du Royaume de Dieu avec l’invitation à la conversion ; la Transfiguration, l’institution de l’Eucharistie.

On les prie spécialement lors du chapelet des jeudis.

 

Les mystères douloureux du Rosaire sont les suivants : l’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers ; la Flagellation de Jésus ; le Couronnement d’épines ; le Portement de Croix ; le Crucifiement et la mort de Jésus sur la croix.

On les prie spécialement lors du chapelet des mardis et vendredis.

 

 

Alice Ollivier pour Hozana.org

 

Crédit photo : Prierlechapelet sur Pixabay.

Découvrez d'autres articles :