L’Univers serait le fruit du hasard ? L’ordonnancement du monde ne viendrait d’aucune intelligence supérieure ? Arrêtons-nous un instant et contemplons. N’y aurait-il pas dans la géométrie et la symétrie rencontrée dans la nature comme des clins d’œil de Dieu, des « clins-Dieu » ?
On commence par ce chou romanesco qui, en plus d’être étonnant, est très bon ! Franchement, ces formes si étudiées viendraient d’un « coup de bol » ? Cette créativité si construite serait fortuite ? (Visuel Marco pastorino/Pixabay)
Belle symétrie ! Cette feuille d’érable vert printemps va garder cette symétrie et deviendra d’un beau rouge à l’automne. Le chaos originel d’un matière informe pourrait-il conduire à un découpage de forme si avisé, sans une intelligence à l’oeuvre ? (Visuel : Ulrike Leone/Pixabay)
Ce nénuphar géant, la Victoria d’Amazonie, nous offre d’incroyables beaux grands ronds, autour d’un « essieu » central. Cette forme circulaire parfaite ou quasi-parfaite, pareille à un plat à tarte conçu par les hommes, ne pourrait-elle pas venir d’une puissance supérieure sensible à l’harmonie ? (Visuel : TheoRivierenlaan/Pixabay)
On passe du vert à l’orange, mais on reste dans les ronds. L’orange du dessert, on devrait d’abord la contempler avant de la manger ! En regardant de plus près, on a devant nous un cours de mathématiques, avec le rayon, la circonférence et le nombre Pi. Tant de science dans un fruit désormais très commun… Comment expliquer cela ? Ce fruit et tant d’autres ne serait-il pas le fruit d’une Volonté créatrice ?
Pourquoi les enfants aiment-ils autant ramasser les coquillages ? Parce que ces lignes et ces courbes sont des merveilles de la nature, comme un cadeau. Mais la nature, d’où vient-elle ? Pourquoi mériterions-nous de tels cadeaux ? (Visuel : MrGajowy3/Pixabay)
En voici d’autres pour le plaisir des yeux ! Et pour prendre encore le temps de méditer sur ces jolies formes. (Visuel : Sabine Bends/Pixabay)
Enchaînons avec ce papillon, lui aussi adepte de la symétrie. Mais est-ce lui qui s’est donné à lui-même cette parure ou la tient-il d’un autre qui serait à l’origine première de sa vie ? (Visuel : Krzysztof/Pixabay)
On poursuit dans le règne animal avec ce paon qui fait la roue. Tout cela serait venu par hasard ? En s’attardant sur chaque détail de ce plumage ciselé, des doutes sérieux pourraient naître… Y aurait-il donc quelqu’un de plus grand, de plus créatif, de plus génial que les humains ? (Visuel : David Schwarzenberg/Pixabay)
Ce serait au cas où vous préféreriez les lignes. Une création originale signée… Signée qui ? (Visuel : PixelAnarchy/Pixabay)
Retour au végétal avec ce dahlia… Parfois, devant tant de beauté, il faut simplement garder le silence, regarder et méditer. (Visuel : Annette Meyer/Pixabay)
On peut aussi s’extasier devant cette fougère du bout du monde. Et demandons-nous : qui l’a voulu à la fois si mathématique et si belle ? (Visuel : Bkrmadtya Karki/Pixabay)
On reste en compagnie de plantes. Une simple fleur de nénuphar et un incroyant peut être complètement chaviré. (Visuel : Couleur/Pixabay)
Pas grand chose à ajouter : géométrie et symétrie à l’oeuvre dans ce pissenlit de nos pelouses. (Visuel : Couleur/Pixabay)
Et tout ça, c’est sur la Terre, une Terre ronde, enfin presque. (Visuel : WikiImages/Pixabay)
Une sélection de photos réalisée par Bertrand LETHU, auteur du guide « Quinze secrets pour se relier à Dieu », publié chez Yeshoua Editions.