Quel cadeau offrir à sa maman ou son papa ? Chaque année fin mai ou début juin, nous célébrons la fête des mères et, deux semaines plus tard, la fête des pères. Pourquoi ne pas honorer nos parents en leur offrant un bouquet de prières ?
L’avantage de ce présent est que les grâces de la prière ne se fanent pas et que leur parfum perdure bien longtemps. De plus, il peut s’adapter à tous, quelle que soit la relation que nous avons avec ceux qui nous ont mis au monde. Que l’on soit proches d’eux ou éloignés, physiquement ou affectivement, qu’ils soient sur terre ou au ciel, prier pour ses parents est un cadeau pour eux, comme pour nous.
Nos prières peuvent prendre la forme :
- d’une neuvaine à Marie qui défait les nœuds, si la relation que nous avons avec nos parents est blessée ou compliquée. La mère de Dieu pourra, avec patience, travailler sur les cœurs et présenter les blessures et les manquements à son fils pour que nous trouvions le chemin du pardon, de l’apaisement et de la réconciliation.
- d’une action de grâce pour les parents qui nous ont donné la vie, pour ceux qui nous ont élevé. Nous pouvons aussi confier nos pères à saint Joseph et nos mères à la Vierge Marie afin qu’ils les bénissent, les protègent et les guident dans leur mission de parents.
- d’un cœur à cœur confiant avec le Seigneur pour lui présenter leurs combats, leurs épreuves, leurs fragilités, notamment quand les épreuves de la maladie, de la solitude et de la vieillesse apparaissent. Nous pouvons alors leur offrir une Parole de Dieu réconfortante et prier avec et pour eux.
- d’une prière à nos chers défunts, pour nos pères et mères qui sont déjà partis. Car, avec Dieu et en Dieu, la relation à nos parents peut continuer à grandir, vivre et nous porter, bien au-delà de la séparation de la mort.
Bonne fête des mères et des pères à vous tous !
Alice Ollivier pour Hozana.org
Image par Agata de Pixabay