Le temps du Carême qui commence le mercredi des Cendres est un temps de conversion, et une occasion, pour les chrétiens, de cultiver leur jardin intérieur pour y faire fleurir des vertus.
Au seuil de notre mort, nous abandonnerons cette Terre et les biens matériels que nous aurons accumulés. Que restera-t-il de notre vie ? L’amour que nous aurons reçu, donné, partagé, la miséricorde que nous aurons accueillie et répandue, les œuvres de charité que nous aurons vécue de tout notre cœur. Et bien sûr, ce qui restera, c’est l’accueil que nous aurons fait de Dieu, source de tout cet amour, qui veut nous sauver et nous proposer la vie éternelle, par la mort et la résurrection du Christ, fêtée à Pâques !
Les vertus, c’est cette habituation à vivre selon l’amour afin de nous préparer au bonheur éternel. Le Carême est un moment tout particulier pour s’exercer à vivre les vertus, avec l’aide du Seigneur.
À travers nos relations aux autres durant cette période, à travers un effort de Carême offert à Dieu, et dans nos temps de prière, nous pouvons, en cette période, nous concentrer sur une vertu particulière. Choisissons-en une qui nous fait plus particulièrement défaut et, avec l’aide de l’Esprit de Dieu, laissons-la se développer en nous.
Cela peut être :
- l’humilité : “Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.” (Philippiens 2, 3)
- la gratitude : “Rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.” (1 Thessaloniciens 5, 18)
- le courage : “Ne t’ai-je pas commandé : “Sois fort et courageux !” ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras.” (Josué 1, 7)
- la patience : “Mais je sais, moi, que mon rédempteur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière, et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai Dieu.” (Job 19, 25-26)
- l’obéissance : “Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.” (Matthieu 7, 21)
- l’espérance : “Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »” (Psaumes 26, 13-14)
Pour vivre un bon Carême, rappelons-nous que la foi chrétienne n’est pas recherche de performance, d’efforts à la force du poignet, d’ascèse pour elle-même. Elle est désir de nous laisser habiter par l’amour de Dieu, et de rendre amour pour amour. Toutes les vertus sont des chemins vers cet amour à vivre pleinement, préfiguration de l’éternité.
Bon Carême à tous et bonne préparation à la joie de Pâques !
Alice Ollivier pour Hozana.org
Vous pouvez aussi lire sur www.chrétiensaujourdhui.com :
Le carême, 40 jours pour ouvrir sa porte à Dieu