Gloria, un magazine culturel chrétien

Le magazine culturel chrétien Gloria

 

Début 2023, un nouveau magazine a fait son apparition dans le paysage éditorial catholique : Gloria. La revue se donne pour objectif de nourrir la foi de ses lecteurs et de leur faire découvrir le patrimoine chrétien. Gloria s’adresse en priorité aux adolescents, mais le contenu de qualité séduit également les adultes. Le site du magazine fait d’ailleurs un clin d’œil à Tintin en affirmant que Gloria est « pour les lecteurs de 10 à 110 ans ». Il faut dire que le concept est original : Gloria se lit dans les deux sens. Le numéro commence par un dossier thématique qui forme la première moitié du magazine et les autres articles du sommaire se lisent en prenant la revue par la fin. D’un côté comme de l’autre, vous trouverez l’histoire sainte, la vie des saints et les arts sacrés. Ces thèmes se déploient dans des rubriques attrayantes et bien illustrées.

Concrètement, à quoi ça ressemble ? Prenons l’exemple du numéro d’avril qui nous fait découvrir Gloria. La Miséricorde divine est le thème du mois : un dossier s’appuie sur les textes bibliques avant de présenter la dévotion demandée par Jésus à sœur Faustine. À cet article principal s’ajoutent des méditations, un commentaire de la parabole du fils prodigue et un article sur les œuvres de miséricorde. La rubrique Littérature explique le lien entre le dimanche de la Miséricorde et Quasimodo, le héros de Victor Hugo.

Les actualités — conseils de lecture ou d’expos et une interview — sont placées dans la seconde moitié du magazine, qui présente chaque mois un Trésor (souvent un objet liturgique), une expression française inspirée de la Bible ou du christianisme (« Dieu vous le rendra au centuple » dans le numéro d’avril) et une rubrique mariale. Celle-ci permet de découvrir une apparition, une prière ou une œuvre. En avril, Notre-Dame de Częstochowa est mise à l’honneur. Le sommaire veille à laisser une place à l’Ancien Testament, avec un bel article sur la veuve de Sarepta et le prophète Élie dans ce numéro.

 

 

Parmi les rubriques phares de Gloria, deux permettent de découvrir de façon originale la vie d’un saint : avec Auréole & Métropole, on part d’une ville, comme Saint-Tropez, ce mois-ci, pour connaître le saint qui lui a donné son nom et avec Qui suis-je ? on apprend à identifier un saint dans une église ou un musée grâce à ses attributs. Sainte Faustine figure dans le dossier thématique et sainte Jeanne d’Arc au verso du magazine. Les lecteurs se prêtent au jeu et envoient à la rédaction les photos des saints qu’ils ont reconnus grâce à l’article.

Créé pour les adolescents, Gloria publie des articles clairs, émaillés de notes de vocabulaire si nécessaire et surtout complétés par des jeux.

 

> Gloria, magazine mensuel (11 numéros par an) de 52 pages illustrées. A commander sur https://magazine-gloria.fr

Découvrez d'autres articles :