Un jour où, adolescent, je n’avais pas le moral, mon père m’a dit : «Le secret pour avancer dans la vie, c’est de croire à sa bonne étoile, c’est de suivre sa belle étoile ; voilà ce que je te souhaite toujours.»
Il ne le sait pas, mais ce vœu tout plein d’amour est parmi les phrases les plus fortes et les plus décisives de ma vie. Son conseil n’a pas empêché dans ma vie bourrasques, froidures et dépressions mais en moi, la petite lampe de l’espérance s’est allumée pour de bon, véritable matériel de survie, de douce sérénité.
Un peu comme le firent les mages d’Orient il y a 2000 ans, ce vœu m’a aussi conduit à chercher ce qu’était cette « bonne étoile », cette « belle étoile », si mystérieuse. Progressivement, j’ai compris qu’elle n’était pas dans les biens matériels ou la carrière mais dans l’amour reçu, donné, partagé. Et que cet amour avait une origine : Dieu lui-même. Par grâce, j’ai expérimenté que cet Amour s’était manifesté d’une manière toute spéciale par le Christ, avec le Christ, dans le Christ.
Oui, c’est vers lui qu’il faut aller, c’est avec lui qu’il faut marcher, c’est en lui qu’il faut vivre et espérer, même dans les souffrances, difficultés et obstacles !
Alors en ce début d’année, laissez-moi nous souhaiter d’avancer vers notre belle Étoile, le Christ, qui vient lui-même à nous. En le laissant irriguer nos vies par son Amour infini, nous pourrons, à notre tour, devenir davantage des êtres de compassion, de consolation, de bénédiction. Puissions-nous aussi, comme mon père, homme de foi, le fit pour moi, avoir le courage de dire à d’autres qu’une belle Étoile brille pour eux quelle que soit la nuit.
Bertrand Lethu