Beaux films consacrés à de grandes figures chrétiennes

Nous avons besoin, pour nous-mêmes, nos enfants ou nos petits-enfants, de l’exemple de figures inspirantes qui nous entraînent vers la une vie meilleure, vers une sainte vie ! De bons films familiaux peuvent nous y aider. Voici quelques recommandations de « Chrétiens Aujourd’hui ».

 

 

 

Film « Don Bosco »

Réalisation : Lodovico Gasparani

Distribué par Saje Distribution

Durée : 200 minutes.

 

Voilà un très beau film familial qui permet de découvrir une magnifique figure de sainteté, celle de Jean Bosco (1815-1888), un prêtre italien qui consacra sa vie à redonner confiance et espérance à des centaines de jeunes en difficulté.

Dans ce film, grâce au jeu de l’acteur principal, on perçoit la bonté qui devait animer ce pasteur et éducateur profondément animé par sa foi en Dieu.

Ce film pourra particulièrement édifier les jeunes (à partir de 8 ans précise la fiche du film) en leur faisant découvrir que le bonheur est dans le don de soi et l’amour de Dieu. Nous recommandons vivement.

 

 

 

 

 

Film « Saint Philippe Néri »

Réalisation : Giacomo Campiotti

Distribué par Saje Distribution

Durée : 127 minutes.

 

Encore un bon film, plein de gaieté et d’entrain ! Cette fois, c’est un saint du 16ème siècle, connu pour sa joie contagieuse, qui est mis en valeur : saint Philippe Néri. Plein de zèle missionnaire et de souci pour les pauvres, il témoignera de l’amour de Dieu de maintes manières, notamment par des œuvres de charité.

Ce film peut être regardé en famille avec profit. Les enfants (à partir de 8 ans, indique la fiche du film) y découvriront combien la foi dilate le cœur ! Vraiment, à « Chrétiens Aujourd’hui », nous aimons ce film !

 

 

 

 

Film « Mère Teresa, une vie dévouée aux plus pauvres »

Réalisation : Fabrizio Costa

Distribué par Saje Distribution

Durée : 180 minutes.

 

Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997) est une admirable figure de la charité en actes. Ce film familial retrace son engagement au service des mourants, des malades, des pauvres, et par là-même, les débuts de la congrégation qu’elle a fondée, les Missionnaires de la Charité.

Les jeunes (à partir de 12 ans) verront la foi, le courage et l’abnégation dont elle a fait preuve mais aussi les fruits qui en ont résulté : une vie réussie, c’est une vie engagée, à l’écoute des appels de Dieu ! Certaines images sont évidemment un peu dures : elles sont liées au contexte civil violent dans lequel évolue la religieuse en Inde, et à la misère à laquelle nous ne sommes – sans doute et heureusement – pas habitués.

Suggestion de « Chrétiens Aujourd’hui » : visionner ce film en famille durant le Carême.

 

 

 

 

Film « Jean-Paul II »

Réalisation : John Kent Harrison

Distribué par Saje Distribution

Durée : 180 minutes.

 

Destin incroyable que celui de Karol Wojtyla (1920-2005) qui devint pape sous le nom de Jean-Paul II ! Le film nous permet de découvrir la jeunesse du pape polonais, en pleine occupation nazie puis sous le communisme. Le scénario nous entraîne dans son ministère de prêtre et d’évêque, dans un pays où la liberté religieuse est soumise à rude épreuve. On retrouve ensuite Karol Wojtyla en soutane blanche parcourant le monde et touchant le cœur de millions de personnes ! Sans oublier le 13 mai 1981 où il est victime d’un attentat au retentissement planétaire qui manquera de lui coûter la vie…

Ce film est fort, captivant. Aux jeunes (à partir de 12 ans), il permettra d’approcher une personnalité de foi, de persévérance, de liberté intérieure, de feu pour l’amour du Christ. Il permettra plus prosaïquement de traverser le 20ème siècle, avec ses guerres, ses crises, ses régimes totalitaires, ses espoirs, ses victoires !

Comme pour le film sur Mère Teresa, précisons, au cas où ce ne serait pas clair, que ce film aussi est une fiction avec des acteurs, et non un documentaire monté avec de « vraies » images du saint pape.