La fête de la Toussaint

La Toussaint, c’est la fête de tous les Saints. C’est une manière d’expliquer que les Chrétiens appartiennent à une grande chaîne de croyants. Ce jour-là, on lit l’évangile des béatitudes.

Tous les Saints

Tous les Saints

Ne pas confondre la Toussaint et la fête des morts

Souvent on croit souvent que la Toussaint, c’est la fête des morts au cours de laquelle on va fleurir les tombes. Il n’en n’est rien car la fête des morts, c’est le lendemain de la Toussaint !

En fait, le 2 novembre, les chrétiens fêtent les morts. C’est le jour où on se rappelle des morts de notre famille, de nos amis, de tous ceux qui nous sont proches. On se souvient de ceux qui sont partis. Les familles vont fleurir les cimetières. Ainsi, on n’oublie pas ceux qu’on a aimés. Ce n’est pas parce qu’ils sont partis physiquement qu’on ne pense plus à eux.

Fleurs déposées sur des tombes

Fleurs déposées sur des tombes

Les chrétiens croient que la vie continue après la mort. En effet, un des points essentiels de la foi des chrétiens, c’est que Jésus Christ est mort et est ressuscité (Évangile de Marc).

Les saints associés à la Toussaint

Par définition, tous les saints sont concernés par la Toussaint. C’est la raison pour laquelle on chante à cette occasion la litanie des saints.

La litanie des saints  n’est pas une prière aux saints, mais des demandes d’intercession auprès de Dieu (« Saint…, priez pour nous » signifie « intercédez pour nous auprès de Dieu, »et non « Nous prions Saint… »). Elles sont notamment chantées lors de la veillée pascale, des baptêmes, des ordinations et à la Toussaint.

Ci-dessous quelques exemples de Saints patrons :

  • St patron des écrivains : St François de Sale
  • St patron des apiculteurs : St Ambroise
  • St patron des voyageurs : St Christophe
  • St patron des épiciers : St Michel
  • St patron des facteurs : St Gabriel
  • St patron des banquiers : St Matthieu
  • St patron des fleuristes : Ste Fleur
  • St patron des infirmières : Ste Irène
  • St patron des juristes : St Yves
  • St patron des travailleurs : St Joseph
  • St patron des vignerons : St Vincent
  • St patron des Pâtissiers : St Honoré…

Des recettes pour la Toussaint

Voici quelques idées de recettes :

Fleurir une tombe pour la Toussaint

Vous pouvez opter pour le traditionnel chrysanthème. Il craint le vent et la pluie, mais c’est une belle plante qui garnit bien la stèle.

Des chrysanthème

Des chrysanthème

En France, le chrysanthème est traditionnellement associé aux tombes qu’il fleurit pendant la Toussaint. Plante fleurie la plus vendue de France, il s’en achète près de 25 millions de pots par an, essentiellement entre la fin octobre et le début du mois de novembre.

Introduit en France en 1789 par un marchand marseillais, le chrysanthème finit par être associé au culte des défunts, probablement à cause de sa floraison qui concorde avec la période de la Toussaint. On l’achète le plus souvent pour décorer les tombes de ses proches.

Ailleurs, le chrysanthème est plutôt synonyme de gaieté. Aux Pays-Bas par exemple, il entre dans la composition des bouquets de mariage. Au Japon, il est symbole d’éternité.

Vous pouvez aussi opter pour la pomponette. Plus résistante, elle restera plus longtemps. Ou bien choisir des œillets. C’est une fleur classique mais très solide. De même, les roses résistent très bien au froid. Enfin, pourquoi ne pas mettre les fleurs préférées de la personne disparue ?






Je fais un don