L’Avent : se préparer à Noël

Couronne et bougies de l'avent

Les quatre semaines avant Noël permettent bien sûr d’acheter des cadeaux et de préparer la fête. Mais pour les chrétiens, l’Avent est d’abord un temps à part pour faire grandir, dans la joie, le désir… de Dieu. La couronne ou le calendrier de l’Avent ou l’installation de la crèche servent à cette préparation des coeurs.

Fin novembre, début décembre, l’année semble à bout de souffle avec les jours qui raccourcissent et la nature en berne. C’est cette époque de l’année que l’Église a choisi pour vivre l’Avent et montrer son espérance en Dieu.

Le mot « Avent » ne veut pas dire « avant » Noël. Il vient du latin « adventus » qui signifie « venue, arrivée ». Il s’agit évidemment de la venue de Jésus Christ parmi les hommes. L’Avent désigne aujourd’hui le temps où l’on se prépare à célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus, un temps qui commence le 4ème dimanche avant le 25 Décembre.

 

Soyons clairs : les fidèles chrétiens ne font pas semblant d’attendre un événement dont ils savent qu’il s’est produit il y a deux mille ans : ce serait un peu trop enfantin !

L’enjeu de l’Avent, c’est de faire aujourd’hui de la place en soi-même pour Dieu : est-ce que je m’adresse à Dieu dans ma journée ? Est-ce que je l’associe à ma vie, à mes choix ? Est-ce que je cherche à vivre selon l’Amour de Dieu révélé de la plus haute manière en Jésus ? Le Christ change en bien, dès ici-bas, la vie de ceux qui veulent vivre de sa vie. Encore faut-il le vouloir !

 

L’Avent permet aussi aux fidèles de prendre conscience que le Christ reviendra dans sa gloire à la fin des temps. Ce retour du Christ est un peu difficile à se figurer. Mais au moins nous permet-il de saisir que notre horizon n’est pas celui de la terre et des biens matériels, mais celui d’une vie éternelle et parfaitement heureuse dans un monde transfiguré… si nous en avons le désir.

Pour mieux vivre l’enjeu de ce temps de préparation à Noël, les fidèles ont imaginé, au fil des âges, des moyens qui sont devenus des traditions : la couronne de l’Avent, le calendrier de l’Avent, la préparation de la crèche… 

 

Couronne et bougies de l'avent
Couronne et bougies de l’avent

La couronne de l’Avent : pour matérialiser les étapes vers Noël

La couronne de l’Avent est faites de branches de sapin, toujours vertes, donc toujours vivantes. Sa forme ronde évoque le soleil, annonçant son retour.

Couronne de l'Avent
Couronne de l’Avent

On la met sur la porte d’entrée en signe de bienvenue ou sur une table avec quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus.
Plus la fête de Noël approche, plus il y a de lumière, rappelant pour les Chrétiens que Jésus est la lumière du monde. Les bougies permettent aussi aux fidèles de se rappeler qu’ils doivent attendre le retour du Christ en tenant leur lumière allumée.
La couronne de l’Avent a été inventée par un Allemand, éducateur et théologien en 1839. Cet usage a été repris dans nombreux pays. Dans les églises de rites orthodoxe se trouvent des couronnes avec six cierges conformément à une durée plus longue de l’avent.
Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges. Vous pouvez utiliser quatre bougeoirs que vous allumez lors du repas du soir en famille, un bougeoir se rajoutant chaque dimanche.

 

 

Le calendrier de l’Avent : une démarche avant tout spirituelle !

Cette tradition est née en Allemagne au 19ème siècle de l’imagination d’un papa qui voulait faire patienter ses enfants. Il découpa des images pieuses qu’il leur remettait chaque matin pendant 24 jours, pour canaliser leur impatience avant Noël.

Aujourd’hui encore, cette tradition se poursuit. Grâce à de nombreux calendriers de l’Avent, les enfants peuvent découvrir chaque jour une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action.

Les calendriers dit « de l’Avent » qui proposent quotidiennement aux enfants un biscuit, un chocolat ou un petit jouet ne sont évidemment pas dans l’esprit des origines !

 

Calendrier de l'Avent
Calendrier de l’Avent
 
 

La crèche : des souvenirs pour toute la vie

Traditionnellement, la crèche est installée dans le logement dès le premier dimanche de l’Avent. Bien entendu, dans la petite étable, on ne met pas encore ni Marie, ni Joseph, ni encore moins Jésus. La Sainte Famille et l’âne sont en effet encore en chemin vers Bethléem. Il existe maintenant un santon représentant « Marie enceinte » (escoffier.fr), ce qui permet de positionner saint Joseph et son épouse sur un côté de la crèche, marchant sur un chemin, et « avançant » au fil des semaines de l’Avent.

La confection de la crèche est souvent un merveilleux moment familial qui fait briller les yeux des enfants. On commence par rassembler du sable ou de la sciure (pour les chemins), de la mousse, des végétaux pour figurer les arbres et les arbustes. On se fournit aussi en papier crèche et en santons. Les figurines s’achètent dans les magasins ou librairies religieux et en ligne (renseigner « santons de Provence » sur un moteur de recherche). Il est traditionnel d’avoir un bœuf qui sera au côté de l’âne dans l’étable, des bergers, des anges et les trois rois mages. Mais ces derniers ne seront placés dans la crèche que le jour de l’Epiphanie !

 

 

Les messes de Rorate : une expérience inoubliable

Qu’est-ce que les messes de Rorate ? Ce sont des messes célébrées à la lueur des bougies, avant l’aurore, proposées au cours de l’Avent dans certaines paroisses. Ces eucharisties célébrées dans la nuit finissante permettent de se rappeler que nous attendons le Christ, Soleil levant qui vient nous visiter et nous apporter sa lumière divine. Le nom « Rorate » vient d’un cantique grégorien (dont la trace remonte au 7ème siècle), traditionnel du temps de l’Avent : son refrain « Rorate Caeli desuper, et nubes pluant iustum » signifie « Cieux répandez d’en haut votre rosée, et que les nues fassent pleuvoir le Juste », en référence à un verset du Livre d’Isaïe (chap. 45, verset 8) dans la Bible. Ce cantique du « Rorate » est chanté en début d’office.

Les messes de Rorate, parfois célébrées vers 6h30 ou 7h du matin, conduisent à se réveiller tôt et à se rendre à l’église souvent dans le froid. Les bougies disposées partout dans le choeur donnent une atmosphère toute spéciale, chaleureuse et intimiste, et permettent de concentrer son attention sur ce qui se vit de plus important durant la messe : la proclamation de la Parole de Dieu par la lecture de la Bible et la célébration de l’Eucharistie.

Vivre ces moments avec d’autres paroissiens permet d’expérimenter d’une manière inoubliable et très concrète ce qu’est fondamentalement l’Avent : un temps pour ouvrir son coeur à la venue du Sauveur, un temps pour appeler la lumière du Seigneur sur nos existences.

Fréquemment, un café ou même un petit-déjeuner est ensuite proposé aux participants, renforçant encore la joie fraternelle et le désir de vivre intensément en Eglise les quatre semaines qui conduisent à Noël.

Pour aller plus loin

 
Un texte de la Bible lu pendant l’Avent :

« Préparez les chemins du Seigneur,
Aplanissez sa route,
Tout ravin sera comblé,
Toute montagne et toute colline seront abaissées,
Les passages tortueux deviendront droits,
Les routes déformées seront aplanies,
Et tout homme verra le salut de Dieu. »
Accéder au texte de la Bible

 

Un livre pour aider à vivre l’Avent

 

 

L’Avent est une formidable opportunité pour accueillir l’enfant Dieu parmi nous. Pour y aider, un livret, « Les Amoureux de Bethléem », propose de cheminer pendant 24 jours avec la Sainte Famille. Nous y découvrons un couple, Marie et Joseph, qui s’aime avec une telle profondeur que nous sommes tous appelés à les suivre pour accueillir ce petit bébé qui sauve notre monde. Le texte de l’auteur Hélène Crochu est plein de tendresse, et les dessins de l’illustratrice Léonore Piot sont très doux.

 

Pour vous procurer ce livre très facile d’accès : Editions Nepsis-pare.

 

 

Un chant traditionnel de l’Avent : « Venez divin Messie ! »

Un beau chant du Frère Jean-Baptiste du Jonchay, pour se préparer à Noël :

Découvrez d'autres articles :