Saint Christophe de Lycie

Saint Christophe est devenu le très populaire saint patron des voyageurs à travers tous les dangers, notamment ceux qui utilisent des moyens de transport.

On dit que Christophe de Lycie était un géant qui s’était libéré du pouvoir du diable et mis au service de Dieu. Il était passeur de voyageurs à travers un torrent impétueux.

Un jour, arrive un petit enfant. S’appuyant sur son bâton, Christophe le prend sur ses épaules pour lui faire traverser le torrent et son danger mortel. Il s’étonne de son lourd poids mais l’enfant lui répond :  » En me portant, c’est le monde entier que tu as porté « .

Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée.

Saint Christophe de Lycie

Saint Christophe de Lycie

Saint Christophe est aussi un des géants processionnels, mannequins d’osier ou de bois promenés dans les cortèges des fêtes traditionnelles du nord de la France et de la Belgique.

Selon la Légende dorée, il représente le géant passeur de rivières, portant l’Enfant-Jésus sur ses épaules. Il participe à la procession de Flobecq, le dernier dimanche de juillet et au cortège de la ducasse d’Ath.

Cette figure est unique en Europe comme dernier géant processionnel sur échasses encore visible. Autrefois, il en existait notamment en Espagne et au Portugal.

Le Saint-Christophe de Flobecq

Saint-Christophe de Flobecq

D’après la tradition, la comtesse Marguerite de Constantinople, aurait donné des reliques de saint Christophe à l’église de Flobecq en 1260. Une chapelle fut donc construite pour abriter ces reliques.

Pour en savoir plus

  • Dans le film Gravity, une image de Saint Christophe est placée sur le poste de pilotage du Soyouz russe avec lequel Sandra Bullock tente de revenir sur la Terre.

Je fais un don