Saint Benoît de Nursie et sa règle

Saint Benoit dans la grotte - Meister von Meßkirch

Benoît de Nursie (né vers 480 à Nursie en Italie et mort vers 547), plus connu sous le nom de « Saint Benoît » est le fondateur de l’ordre bénédictin. Pour les catholiques et les orthodoxes, il est considéré comme le patriarche des moines d’Occident. D’abord ermite (il vit seul dans une grotte près de Rome), ce jeune homme d’origine noble qui a renoncé à faire carrière, est bientôt rejoint
par d’autres moines qui lui demandent de prendre la tête de leur petite communauté. Après une première expérience non concluante, Benoît est à nouveau sollicité par d’autres disciples. Il s’installe avec eux près du lac de Subiaco. Entre vingt et trente ans plus tard, il part fonder un nouveau monastère sur le mont Cassin, toujours dans la région de Rome. C’est vers la fin de sa vie
qu’il rédige sa règle. En tout, 73 chapitres inspirés de la Bible, mais aussi d’autres textes existants.

Dans le prologue de sa règle, saint Benoît annonce que le monastère est « une école du service du Seigneur » (verset 45). Il précise un peu plus loin : « À mesure que l’on progresse dans la vie
religieuse et dans la foi, le coeur se dilate, et l’on court dans la voie des commandements de Dieu, avec la douceur ineffable de l’amour » (verset 49). Le moine est avant tout un chercheur de Dieu.
Il est intéressant à ce sujet de noter que le premier mot de la règle est « Écoute » (toute sa vie, le moine va chercher à écouter Dieu, dans sa vie personnelle, dans la vie avec ses frères, dans la Bible et dans la célébration des offices) ; les derniers mots sont « Tu parviendras » (la règle n’a d’autre but que de “baliser” le chemin vers Dieu).

Cinq grands thèmes ressortent particulièrement dans la règle de saint Benoît : la prière et en particulier les offices chantés (les moines prient beaucoup pour se rapprocher de Dieu et aussi pour intercéder auprès de Dieu pour le monde), la vie fraternelle (la vie communautaire, lieu de la charité quotidienne, est chemin vers Dieu), le travail (et notamment le travail manuel) qui permet aux moines de gagner leur vie, l’accueil des hôtes (saint Benoît demande que tout hôte soit accueilli comme le Seigneur lui-même) et le rôle de l’abbé (celui-ci est élu et doit se comporter comme un serviteur).
La Règle de Saint Benoît rythme encore aujourd’hui la vie de nombreux moines et moniales dans le monde, même si bien sûr elle n’est pas applicable en l’état en totalité (certains des 73 articles sont très datés, liés à un contexte historique et sociologique particulier). Ce qui demeure, c’est l’esprit de la règle qui consiste à rechercher Dieu en toute chose et à tout moment.

 

Saint Benoit dans la grotte - Meister von Meßkirch
Saint Benoit dans la grotte – Meister von Meßkirch

 

Le nom « Benoît » signifie « celui qui est béni ». Le géant spirituel qu’est saint Benoît a illustré son nom, au moins pour trois raisons majeures : comme Maître spirituel, comme père des moines d’Occident et comme Patron de l’Europe.

 

Pour en savoir plus

Découvrez d'autres articles :