La fête de l’Épiphanie

L’Épiphanie se fête le 2ème dimanche après Noël, soit 12 jours après la naissance de Jésus. Les chrétiens fêtent la venue des Rois mages qui viennent à la crèche pour s’agenouiller devant l’enfant Jésus.

Les Rois mages

Les Rois mages

Les mages sont des hommes venus de loin pour trouver Jésus comme si c’était un roi (de l’amour et non du pouvoir).

Présentés simplement dans l’Évangile de Matthieu, leurs noms sont Gaspard, Melchior et Balthazar. Ils offrent des cadeaux :

  • de l’or (représente la richesse),
  • de l’encens (parfum prestigieux symbolisant la prière qui monte vers Dieu),
  • de la myrrhe (symbolise l’intimité profonde avec Dieu).

La galette des Rois

La tradition veut que l’Épiphanie soit l’occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une galette. La personne qui obtient cette figurine (ou fève) devient le roi de la journée. La tradition veut également que le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part de chacun.

La galette des Rois

La galette des Rois

La galette des Rois en France

La traditionnelle fève a été remplacée avec le temps par une petite figurine cachée à l’intérieur de la galette des rois. La personne ayant dans sa part la fève est couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette.

Fèves pour la galette des rois

Fèves pour la galette des rois

Dans le sud-ouest de la France, on ne prépare pas une galette, mais un gâteau des rois qui est une brioche en forme de couronne, que l’on nomme « còca » en occitan et qui est couverte de sucre granulé.

Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève.

La galette des Rois à l’étranger

En Espagne, au Portugal et dans les pays d’Amérique latine, le « Día de los Reyes Magos » est souvent un jour férié et c’est ce jour là que les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu’à Noël.

En Belgique et aux Pays-Bas, on mange une galette à base de pâte d’amande. Pendant la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l’étoile et font du porte à porte pour recevoir des mandarines et des bonbons.

Dans le sud des États-Unis, la tradition de tirer les Rois existe sous le nom de « King cakes ».

Des recettes pour fêter l’Epiphanie

Fabriquer une couronne des Rois

Suivez les instructions des fiches de bricolage, que vous pouvez trouver sur internet, pour réaliser toutes sortes de couronnes de roi. C’est une animation que vous pouvez faire avec les enfants les plus jeunes. Ils se réjouiront par avance du partage à venir de la galette.

Ainsi, le jour de l’Épiphanie, chacun pourra devenir le roi ou la reine d’un jour.

Couronne des Rois à fabriquer

Couronne des Rois à fabriquer






Je fais un don