Qu’est-ce que les rogations ?

Prière de supplication (« rogare » en latin signifie « demander »), les rogations se tiennent traditionnellement durant les trois jours qui précèdent l’Ascension. Au cours de processions dans les champs, il s’agit d’appeler l’aide de Dieu pour les récoltes à venir, par des prières, des chants, l’invocation des saints et l’écoute de la Parole de Dieu. C’est aussi une façon de confier à Dieu le travail de tous ceux qui travaillent la terre, les agriculteurs ayant, tout à la fois, une belle mission, celle de produire l’indispensable nourriture quotidienne, et un métier difficile.

Cette démarche des rogations, attestée depuis le 5ème siècle, est également une façon de se souvenir que le travail de l’homme est limité, que l’intervention de Dieu est nécessaire, que l’homme doit aussi, impérativement, se nourrir de la vie même de Dieu.

Du fait de la réflexion renouvelée sur la place de l’homme dans la Création, l’insistance sur le respect de la nature et la modération dans l’utilisation des ressources, ainsi que l’invitation à une vie plus sobre (cf. l’encyclique « Laudato Si » du Pape François), les rogations connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt après avoir parfois été abandonnées pendant des décennies. Elles permettent de réunir dans une même prière plusieurs aspects de la destinée humaine : la reconnaissance des dons de Dieu, la dépendance de l’homme à son Créateur, la mission de l’homme de cultiver la terre, de la faire fructifier et d’en partager les richesses, le besoin de tout homme de se nourrir à la fois physiquement et spirituellement, la mise en perspective de toute réalité terrestre avec le but de toute existence humaine, à savoir la vie éternelle obtenue par grâce.

Généralement, un petit circuit est planifié à travers champs avec plusieurs haltes, auprès de calvaires par exemple. La procession se termine souvent par la messe célébrée à l’église ou parfois en pleine nature ou dans une grange.

Les rogations constituent aussi une préparation spirituelle à l’Ascension et à la neuvaine d’invocation à l’Esprit-Saint jusqu’à la Pentecôte.

 

Bertrand LETHU

Auteur du guide « Quinze secrets pour se relier à Dieu »

 

 

Ici, la procession des rogations dans une paroisse du vignoble nantais, en 2022.