Financement participatif Credofunding : aider les chrétiens à déployer de beaux et bons projets

Musiques, spectacles, écoles, patronnages, livres, actions pour la dignité de la personne et la défense de la vie…  Les chrétiens fourmillent de projets au service du Bien Commun et de l’annonce de l’Évangile. Depuis 2014, Credofunding les aide à susciter des sources de financement.

 

Éric Didio (à droite), fondateur de Credofunding, a accompagné avec son équipe des centaines de projets depuis 2014. On le voit ici en compagnie d’un porteur de projet, Bertrand Lethu (Yeshoua Editions), à Paris lors d’un Congrès Mission.

 

On peut avoir de bonnes idées et avoir du mal à les réaliser faute d’argent… Fidèle convaincu, Éric Didio était très conscient de cette difficulté des créateurs et entrepreneurs chrétiens. C’est ce qui l’a conduit en 2014 à créer une plateforme de financement participatif dédiée aux projets chrétiens. Le nom choisi, Credofunding, rappelle la foi et la confiance (Credo, « Je crois ») ainsi que le « crowdfunding » qui peut se résumer ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

Concrètement, une association, une paroisse ou un entrepreneur chrétien propose son projet. Credofunding l’étudie, le valide, le rend visible (comme ici pour ce projet de BD publiée par Yeshoua Editions : https://www.credofunding.fr/fr/tome-3-soeur-marie-etoile) et aide à sa communication par le biais de newsletters et l’utilisation des réseaux sociaux. Le porteur de projet a, bien entendu, un gros travail à faire lui-même pour mobiliser son propre réseau mais il a l’espoir que son initiative puisse, de cercle concentrique en cercle concentrique de plus en plus larges, toucher et convaincre de nouveaux publics de donateurs. De nombreux porteurs de projet disent que la plateforme (qui vit grâce à un pourcentage prélevé sur les sommes collectées) a été une grande chance pour avancer. Ils témoignent aussi de la gentillesse et de la bienveillance dont fait preuve l’équipe dans l’accompagnement des initiatives !

 

 

Credofunding invite au financement de projets par des dons. Mais pas que ! La plateforme fait aussi la part belle aux besoins en prêts. Certains projets nécessitent par exemple des bâtiments ou de lourds investissements, et doivent en effet emprunter de grosses sommes. L’avantage de passer par Credofunding plutôt qu’uniquement par des concours bancaires, c’est le lien qui s’établit entre la personne qui met à disposition son épargne et l’institution chrétienne qui a besoin de fonds. La solidarité est alors très directe, très concrète ! Il y a un partage de valeurs et d’objectifs communs, et comme une sorte de compagnonnage entre emprunteurs et financeurs. En creux de l’aventure Credofunding (l’entreprise compte de nombreux salariés très impliqués dans leur mission), il y a donc la conviction que l’argent doit être un serviteur du bien des personnes, du Bien commun, de la Charité. L’argent est nécessaire mais il faut lui donner du sens !

 

Plus d’infos : https://www.credofunding.fr/fr

Crédit photo : Droits réservés.

Découvrez d'autres articles :