Belles citations pour trouver un sens à sa vie

Pour expérimenter un bonheur profond, il nous faut trouver un sens à notre vie. Voici des citations pour nous y aider !

 

« SOUVENT LA PREMIÈRE ÉTAPE de sa vie est consacrée à se construire, à trouver un travail, acheter une maison, avoir un statut social. C’est d’autant plus vrai dans notre société matérialiste qui valorise la réussite professionnelle, la productivité, la valorisation de son potentiel, une vision économique de la société. Tout cela en plus du culte de la jeunesse éternelle et du bien vivre.

Mais parfois, et souvent dans une deuxième partie de la vie, une sorte de mur se dresse : chômage, épreuves, maladies. On est obligé de reconnaître ce qu’est la réalité de l’existence. Pas seulement l’extériorité ! C’est souvent à ce moment-là que commence la recherche… de sens, quand elle n’a pas débuté avant. Puisqu’il y a un mur à l’extérieur, il faut creuser à l’intérieur de soi. »

 

Julie Saint Bris

Dans AlphaNews n° 27, 2012, page 2. Julie Saint Bris a publié Quête de soi, quête de Dieu ? en 2009 aux Presses de la Renaissance.

 

 

 

● « CELUI QUI N’A BESOIN de rien, tout lui manque. Misère de l’homme qui se suffit, de l’esprit comblé de lui-même. Toute la valeur de l’homme est dans sa recherche, son appel, son désir. »

 

Marie Noël, poétesse (1883-1967)

Notes intimes, Stock, 1959, page 67

 

 

 

● « LES GENS QUI CHERCHENT le sens de leur vie dans la relation de soi à soi ne peuvent arriver à rien. À force de chercher son nombril, on ne trouve que du vide ! Le sens, il est toujours relationnel. Quand je me mets en lien, cette personne me renvoie quelque chose qui me nourrit. Grâce à la confiance qu’elle m’accorde, je me connecte avec le meilleur de moi-même, je découvre mes ressources, je vois mieux la route que je peux prendre, la mission

que je peux et veux accomplir. Aller vers les autres, s’intéresser à eux, leur rendre service sont donc des moyens puissants pour découvrir un sens à sa vie. »

 

Citation d’une psychologue clinicienne dans AlphaMag n° 1, 2015, pages 34 et 35.

 

 

 

● « MAIS LA RÉVÉLATION de la mission personnelle se fait habituellement beaucoup plus discrète, usant de multiples signes : un livre sommeillant dans sa bibliothèque et ouvert fortuitement, une rencontre inopinée source d’enrichissement mutuel, le hasard d’une conversation éclairante… Un cours, suivi sans trop de conviction au départ, peut s’avérer être la formation dont on avait besoin pour relancer une carrière ou susciter une vocation. […] Même un malheur : une maladie, un accident, un divorce, un deuil… peut nous révéler à
nous-mêmes. Une situation sociale pénible dont on a été témoin et qui nous aura ému et ébranlé jusqu’au tréfonds de notre âme, est susceptible aussi d’infléchir le sens de notre vie. »

 

Jean Monbourquette, prêtre et psychologue (1933-2011)

Dans À chacun sa mission, Éditions Bayard, 2001, pages 18 et 19.

 

 

 

● « EN DESCENDANT dans la partie de moi-même la plus profonde, stable et intemporelle, je retrouve l’unité intérieure, je me reconnecte avec mon désir profond, j’ajuste ma vie à ce qui m’anime vraiment. Je retrouve un élan de vie, je réoriente mes forces. Je vais choisir d’être la maman que je veux être et ne plus être dans l’imitation ; je vais avoir le courage de
changer de travail ou de mener un projet qui me tient à cœur ; je vais découvrir comment mieux servir les autres… »

 

Virginie Tesson (coach dans le Nord)

Dans AlphaMag n° 3, 2017, page 12.

 

 

 

● « CHAQUE FOIS QU’UNE PERSONNE développe ses talents et son originalité dans l’accomplissement d’une vocation, elle se fait cocréatrice et collaboratrice de la Création. Elle enrichit le monde. Il faut remplacer le dicton « Personne n’est indispensable » par « Toute
personne est indispensable ». »

 

Jean Monbourquette, prêtre et psychologue (1933-2011)

Citation recueillie par Luc Adrian, Découvrir la mission de sa vie, suppl. Famille
Chrétienne, 26 oct. 2013

 

 

 

● « NOTRE VIE n’est qu’une succession de gestes infimes mais qui, divinisés, modèlent notre éternité. […] Nous créons de l’éternité en chacun de nos actes. C’est là notre pouvoir merveilleux d’homme. »

 

Guy de Larigaudie, scout (routier), écrivain, explorateur (1908-1940)

Dans Étoile au grand large, Seuil, 1943, page 21

 

 

 

● « La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie,

Prends-la à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la. »

 

Mère Teresa, de Calcutta (1910-1997)

 

 

 

● « POUR PLONGER au tréfonds de soi, il faut accepter de ne pas tout maîtriser, tout contrôler. Il faut lâcher prise. À cette condition, il est possible d’accéder à l’instance
spirituelle de sa personnalité.

Chacun la désigne avec ses propres mots en fonction de ses croyances. Les chrétiens, eux, appellent “âme” cet espace intérieur où l’on peut se sentir “connecté” à soi-même et à Dieu.

Les hommes et les femmes qui vivent cette expérience intérieure disent ressentir une paix extraordinaire et un amour très grand. Ils se sentent aimés tels quels, inconditionnellement. »

 

Virginie Tesson

Dans AlphaNews n° 27, 2012, page 3.

 

 

 

● « TU LUTTES, TU PEINES, TU TE BATS pour saisir le bonheur ; tu ressembles au coureur qui voudrait gagner une course sans en connaître le but. Arrête-toi d’abord et cherche ta route.

Ton être tout entier est tendu vers le bonheur. C’est Dieu qui a inscrit au cœur de tout homme cette faim et cette soif. Tu es fait pour le bonheur et cet appel en toi est l’invitation de Dieu qui te parvient du fond de l’éternité. Si tu le veux, tu seras heureux, car Dieu ne sème pas

s’Il ne veut la récolte. Écoute et dis merci. »

 

Michel Quoist

Dans Réussir, Les Éditions Ouvrières, 1961, pages 77 et 78.

 

 

 

● « L’AVENTURE LA PLUS PRODIGIEUSE est notre propre vie et celle-là est à notre taille. Aventure brève : trente, cinquante, quatre-vingts ans peut-être qu’il faut franchir durement, gréé comme un voilier cinglant vers cette étoile au grand large qui est notre repaire unique et notre unique espérance. Qu’importent coups de chien, tempêtes ou calme plat, puisqu’il y a cette étoile. Sans elle, il n’y aurait plus qu’à cracher son âme et à se détruire de désespérance. Mais sa lumière est là et sa recherche et sa poursuite font d’une vie humaine une aventure plus merveilleuse que la conquête d’un monde ou la course d’une nébuleuse.

Cette aventure-là ne dépasse pas notre carrure. Il nous suffit de marcher vers notre Dieu pour être à la taille de l’Infini, et cela légitime tous nos rêves. »

 

Guy de Larigaudie scout (routier), écrivain, explorateur (1908-1940)

Dans Étoile au grand large, Éditions du Seuil, 1943, pages 20 et 21.

 

 

 

● « UNE PERSONNE POSSÈDE une dignité absolue parce qu’elle est en relation directe avec le royaume de l’être, de la vérité, de la bonté, et avec Dieu ; et c’est seulement par là qu’elle peut arriver à son entier accomplissement. »

 

Jacques Maritain, philosophe (1882-1973)

L’éducation à la croisée des chemins, Ed. Egloff, Fribourg-Paris, page 24

 

 

 

Visuel en haut de l’article : Shad0wfall/Pixabay