Les chrétiens croient à l’Amour du prochain et au pardon

L’amour de Dieu, révélé spécialement par le Christ et répandu à profusion, est fait pour être diffusé à tous. Chacun est responsable de l’amour vrai, à manifester à son prochain au nom du Seigneur, et avec son aide. Un amour exigeant qui passe parfois par le pardon.

 

Dieu est le Père de tout homme, alors, tous les hommes sont nos frères. Et nous sommes appelés à les aimer comme Dieu lui-même.

 

L’amour est parfois aisé : les liens du sang, de l’amitié ou de l’amour nous lient. Dieu s’en réjouit avec nous.

 

L’amour est parfois difficile parce que la relation demande un effort particulier. Dieu est là pour nous aider à aimer comme lui.

 

L’amour est parfois surhumain tant la relation est marquée par la blessure. Dieu est là pour nous conduire sur le difficile chemin du pardon qui seul apaise et guérit.

 

Quelle que soit notre situation personnelle, quelles que soient les blessures et ruptures que nous avons infligées ou subies, quelle que soit notre relation à Dieu notre Père et au Christ Jésus, nous sommes appelés à recevoir l’amour et
le pardon de Dieu, nous sommes appelés à grandir dans l’amour de nos frères… en commençant par les plus proches de nous ! « Aime ton prochain comme toi-même », est-il écrit dans l’Evangile. La fraternité entre tous les hommes, scellée dans le Christ, n’est pas un concept vague mais une réalité à mettre en œuvre en commençant par nos proches.

 

Nous ne sommes pas solitaires sur ce chemin. Dieu nous donne l’Église, une communauté d’hommes et de femmes, frères et sœurs dans le Christ, désireux, à temps et à contretemps, de faire le choix exigeant de l’amour et du pardon.

 

C’est ce choix qui permet de vivre en paix avec Dieu, avec les autres, avec nous-mêmes. Un choix qui, de proche en proche, et dans un cercle vertueux, construit la fraternité universelle et l’unité de tout le genre humain en Dieu.

 

Dans l’Evangile, un texte manifeste spécialement l’attitude intérieure qui conduit à davantage aimer, à s’approcher de Dieu en même temps que de nos frères. Ce sont les Béatitudes, un discours prononcé par Jésus devant la foule venue l’écouter :

 

 

Les Béatitudes

 

« Heureux les pauvres de cœur :

le royaume des cieux est à eux !

Heureux les doux :

ils obtiendront la terre promise !

Heureux ceux qui pleurent :

ils seront consolés !

Heureux ceux qui ont
faim et soif de la justice :

ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux :
ils obtiendront miséricorde !

Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !

Heureux les artisans de paix :

ils seront appelés fils de Dieu !

Heureux ceux qui sont
persécutés pour la justice :

le royaume des Cieux est à eux ! »

 

 

(Évangile selon saint Matthieu 5,3-10)

 

 

Visuel en haut de l’article (main tendue pendant l’escalade) : Sasin Tipchai/Pixabay

Découvrez d'autres articles :