Fra Angelico (« frère angélique ») est un religieux dominicain qui rentre au couvent de Fiesole sur les hauteurs de Florence en 1408. Son vrai nom est : Guido di Pietro.
Né vers 1400, d’origine paysanne, il participe à la révolution artistique de Florence. En 1423, il peint la crucifixion pour l’hôpital de Santa Maria Nuova.
En 1427, il est ordonné prêtre. Il peint entre autres, des miniatures, des retables et des fresques. Parmi les fresques , on retient les fresques décoratives des pièces et cellules du couvent San Marco à ne pas manquer lors d’un voyage à Florence. Il quittera ce couvent pour y revenir en 1450 comme prieur.
Ses peintures se caractérisent par la présence d’anges, et par leur grande spiritualité. Il y a une volonté de transmettre l’évangile. Avant de peindre, il prie et médite beaucoup. Incontestablement, ses peintures ont de l’âme, une atmosphère paisible et joyeuse.
Il mourut le 18 février 1455. Il était en train de peindre la « Cappella Niccolina » dans le palais du Vatican. Béatifié par Jean Paul II, il est le Saint patron des peintres.