Raging Bull

Raging BullRaging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan.

Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit. Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée…

 

 

 

Bande annonce

 

Scène finale de Racing Bull
[youtube width= »640″ height= »344″]https://www.youtube.com/watch?v=KLNft6cO0I4[/youtube]

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Après la dernière scène, où Jack LaMotta est devant le miroir, le texte de Jean 9,24-26 apparaît à l’écran : « So, for the second time, [the Pharisees] summoned the man who had been blind and said : “Speak the truth before God. We know this fellow is a sinner.” “Whether or not he is a sinner, I do not know,” the man replied. “All I know is this: once I was blind and now I can see.” »

(Ainsi pour la deuxième fois, [les pharisiens] convoquèrent l’homme qui avait été aveugle et lui dirent: « Dites la vérité devant Dieu. Nous savons que ce garçon est un pécheur.  »  » Que ce soit ou non il est un pécheur, je ne sais pas, « répondit l’homme. « Tout ce que je sais, c’est ceci avant j’étais aveugle et maintenant je peux voir. »)

Ce passage de l’évangile selon saint Jean peut aider à comprendre le film qui parle de la «renaissance» de Jake LaMotta après une vie tumultueuse.

Mais il peut aussi être une allusion à la vie de Martin Scorsese qui s’est battu contre la drogue avant de faire ce film.

 

2. Lien avec le texte de la Bible

Accéder au texte de la Bible

 

3. Fiche technique

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci

Titre original : Raging Bull
Durée :  2h 09min
Sortie du film : 1981

Découvrez d'autres articles :