La fête de l’Ascension

L’Ascension est une fête pour les chrétiens. Célébrée 40 jours après Pâques, elle intervient toujours un jeudi.

L’Ascension rappelle l’élévation de Jésus vers Dieu, son Père, après sa résurrection. Jésus n’est plus présent sur terre. Mais il n’abandonne pas les hommes pour autant et leur envoie une force, L’Esprit Saint, que l’on célèbre tout particulièrement lors de la Pentecôte.

L'Ascension de Jésus

L’Ascension de Jésus

Depuis, les Chrétiens vivent sa présence à travers l’Eucharistie, qui est le rappel du dernier repas avant sa mort, où il partage le pain et le vin avec ses apôtres.

Enfin, attention de ne pas confondre Ascension et Assomption. Cette dernière concerne en effet Marie, la mère de Jésus.

 

La fête de l’Ascension en Moldavie

40 jours après Pâques, les Moldaves de foi chrétienne orthodoxe célèbrent l’Ascension de Jésus-Christ. A cette occasion, les femmes apportent à l’église des gâteaux aux noix ainsi que des œufs peints pour les faire bénir et en faire ensuite aumône.

La formule de salut utilisée le jour de l’Ascension est « Le Christ s’est élevé », la réponse y étant « En vérité, il s’est élevé ». Rappelons qu’à partir du jour de Pâques jusqu’à la fête de l’Ascension, les chrétiens orthodoxes se saluent en se disant « Le Christ est ressuscité », formule à laquelle on répond «En vérité, il est ressuscité».

A la veille du jeudi de l’Ascension, les jeunes filles plantent des fleurs, car on dit que c’est un temps très propice pour la plantation : les plantes s’élèveront vers les cieux, pareilles au Christ. Toujours le jeudi de l’Ascension, les gens vont cueillir et font bénir des plantes médicinales.

Des recettes pou fêter l’Ascension

Voici quelques idées de recettes :






Je fais un don