L’ Assomption de Marie est un dogme de l’Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ». On la fête le 15 Août.
Avant d’être un dogme reconnu par l’Église, l’Assomption de Marie était une croyance reposant sur des traditions et non sur un texte de la Bible. Au-delà de cet évènement proprement dit, l’Assomption est plus largement la fête de Marie.
Quand son fils Jésus est arrêté et crucifié, Marie veille à ses côtés et prie. On peut imaginer la souffrance de cette maman. Aujourd’hui les Chrétiens prient Marie, en souvenir de tout ce qu’elle a vécu dans la foi. Ils la prient aussi à l’image de ces souffrances que vivent les parents lorsque leurs enfants souffrent.
L’Assomption de Marie en France
De très nombreuses processions à la vierge sont organisées le 15 Août. Sans les citer toutes, on peut évoquer les suivantes.
Le sanctuaire de Lourdes
Pour fêter l’Assomption, Lourdes organise une procession aux flambeaux le 14 août au soir. Introduit par une prière, le défilé part de la Grotte des apparitions. Quand la procession arrive à destination sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire, le Cardinal et les évêques présents procèdent à la bénédiction de l’assemblée.
A Paris
Procession fluviale sur la Seine où l’on sort la statue d’argent de la Vierge conservée à Notre-Dame.
Au Puy en Velay
A Marseille
La procession a lieu le 14 août au soir en montant vers Notre Dame de la Garde.
Dans le Morbihan
L’Assomption de Marie en Belgique
Le 15 août, à Outremeuse, débute par une procession et trois jours de festivités. Le point de départ de la procession est à l’église Saint-Nicolas-Outremeuse, où est conservée la Vierge noire (datant du XVIe siècle) qui est sortie lors de la procession. Tout au long du parcours, de nombreux fidèles déposent des bouquets de fleurs sur le support transportant la statue. La Vierge est portée par 6 scouts de l’unité Notre-Dame d’Outremeuse.
Dans l’après-midi du 15 août se déroule le grand cortège folklorique, qui rassemble des dizaines de groupes, fanfares et autres confréries de Wallonie et d’ailleurs. Les géants de la Province de Liège et d’autres géants rehaussent le cortège.
Chez les Orthodoxes
L’ Église orthodoxe célèbre, le 15 août, la Dormition de la Mère de Dieu (ou Assomption), c’est-à-dire sa mort, entourée des apôtres, sa résurrection et sa glorification. C’est l’une des 12 grandes fêtes de l’Église orthodoxe. La fête est précédée, dans la tradition orthodoxe, d’un jeûne strict de 14 jours.
Les prières à Marie
Je vous salue Marie
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Magnificat
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.
Amen.