Comment prier ?

Dieu, on ne le voit pas. Alors comment faire pour le prier ? Dois-je utiliser un livre, un document ? Comment dois-je m’installer ? Combien de temps je dois y consacrer ? Qu’est ce qu’il faut ressentir ? Comment savoir si je prie bien ?…

Comment prier ?

Comment prier ?

On peut repérer les prières rituelles de l’Église où des croyants se mettent à genoux, s’assoient, lèvent les bras… dans des lieux chrétiens comme une église, un temple, une chapelle ou un monastère.

Mais il y a aussi les prières  ponctuelles, à tout moment de la journée. Libre à chacun de prendre le temps de prier dans la position qu’il veut. Cela peut être dans le métro, en allant faire ses courses, dans sa chambre ou en faisant la cuisine.

Dieu est toujours présent. Il suffit de se mettre en prière avec lui en confiance. Il n’existe pas une prière mieux qu’une autre dès lors que nous sommes en vérité face à Dieu.

Quand on n’a jamais prié, ce qui peut paraître difficile c’est de se lancer dans cette relation avec Dieu en confiance. Parfois, prendre un livre de prière (des poèmes, des textes, les psaumes dans la Bible…) cela peut aider. On peut aussi chanter.

Le temps est très libre sauf pour les moines et les religieuses qui ont des rituels de prière (matines, prières la nuit, les laudes, à l’aurore, des prières dans la journée, les vêpres le soir, les complies avant le coucher).

On peut installer un tapis, une icône, une bougie, un crucifix, un chapelet, une statuette de Marie… à chacun de se mettre dans le contexte où il est le plus à l’aise.

Et quand on prend le temps de s’arrêter, même si c’est court, en parlant avec Dieu, il se passe quelque chose de fort dans notre vie intérieure.

Pour en savoir plus


Je fais un don