La prière, à quoi ça sert ?

Nous croyons parfois que c’est d’abord nous qui tendons les mains vers le Ciel… mais c’est en réalité d’abord Dieu, qui veut entrer en relation avec nous, et qui veut nous combler !

 

 

Pourquoi faut-il vraiment prier Dieu ? Pourquoi ne le laisse t-on pas vivre sa vie de son côté et la nôtre du nôtre ? Tout simplement parce que Dieu veut établir une relation d’amour avec nous, une relation qui rend heureux et notamment par ce dialogue qu’est la prière.

 

 

« Prier, à quoi ça sert ? » On ne peut répondre à cette question souvent entendue que si on réalise d’abord que Dieu veut entrer en relation avec nous. Dieu n’est pas un être froid, lointain, hautain qui aurait créé le monde autrefois et ne s’en soucierait plus aujourd’hui.

 

 

Pour les chrétiens, Dieu est la source de l’Amour même, il est tout Amour, il est l’Amour même. Dieu est un être de relation (il est lui-même une communion d’amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui, dans un débordement d’amour, a voulu créer des êtres libres, intelligents et capables d’aimer (les anges et les hommes). Il ne cesse de vouloir entrer en relation avec nous, à la fois en nous faisant des signes de nombreuses manières (la Création, la Bible, la vie de Jésus, les communautés chrétiennes, les saints, les rencontres, les clins d’œil du quotidien qui sont parfois des « clins-Dieu »…) et en se faisant discret (Dieu ne nous impose pas la réalité ni de son existence toute puissante ni de son amour… parce qu’il n’y a d’amour partagé que dans la liberté). Et la relation que Dieu veut établir avec les hommes n’est pas globale, générale, indistincte. Elle est personnelle avec chacun, et donc personnalisée : c’est donc dans une relation personnelle que je peux en expérimenter le caractère personnalisé !

 

 

Alors prier, à quoi ça sert ? Ça sert à entrer en relation, en dialogue, en amitié avec Dieu qui veut, si je le veux, me combler d’amour, de joie, de paix. On peut facilement comparer cet élan à l’expérience amoureuse ou à la vie conjugale. Peut-on imaginer des amoureux qui ne désireraient ni se voir, ni partager ensemble, ni avoir des activités communes, ni se dire des mots doux, ni parler de l’avenir, ni s’entraider ? Non, bien sûr. Et pour que dure la flamme et que croisse l’amour, les conjoints doivent prendre le temps de se voir, de se parler, de se comprendre, de se faire confiance, prendre le temps de l’intimité et de la fantaisie aussi.

 

 

 

Alors, prier, à quoi ça sert ? Ça sert à découvrir combien Dieu m’aime personnellement, à découvrir qu’il veut m’accompagner, m’aider, me parler, me secourir, me guider, me relever, me sauver du péché, me proposer la vie éternelle. Cela sert aussi à écouter ses conseils, et à découvrir qu’il me propose une mission personnelle dès ici-bas. Dieu m’a voulu unique ! La prière, c’est prendre le temps de dire à Dieu que je l’aime en retour, que je lui fais confiance, que je lui suis reconnaissant pour tout ce que je vis de bien, de bon, de beau, de vrai, d’unifiant dans ma vie. La prière, c’est aussi dire à Dieu mes inquiétudes, mes difficultés, mes souffrances et celles de ses proches, et lui remettre mon fardeau, bien lourd à porter certains jours. La prière, c’est dans le silence connaître de mieux en mieux le Seigneur, et se réjouir qu’un Dieu si grand veille sur moi personnellement.

 

 

 

Mais pour expérimenter cette chance qu’est la prière, il faut en prendre le temps. On prend bien le temps pour un café avec des collègues, le temps d’un rendez-vous chez le coiffeur ou le dermato, le temps pour un jogging ou un cinéma… Si vraiment je veux découvrir la présence de Dieu, ses bontés, son ardeur pour moi, et me relier à lui comme en témoignent les innombrables croyants d’hier et d’aujourd’hui, alors il me faut prendre le temps du silence, de l’intériorité, du retrait.

 

Recevez tous nos encouragements pour vivre cette merveilleuse expérience de la prière !

 

 

 

Un témoignage :

 

Pour en savoir plus

Un exemple de prière dans la Bible :

Des sites de prières

Des livres

  • Huit jours pour dire Notre Père, de Patrice Gourrier (éd Desclée De Brouwer)

Découvrez d'autres articles :