Les chrétiens aident les étudiants à se loger

Devant la pénurie de logements, des chrétiens se mobilisent pour fournir un toit aux étudiants.

Depuis quelques années, face à une situation très difficile pour les étudiants, 2 types de propositions apparaissent :

•    La mise en relation des étudiants avec des propriétaires disposant d’une chambre. En échange d’un loyer limité, les étudiants s’engagent à rendre des services.
•  Des paroisses et des communautés mettent à dispositions des logements avec des propositions de temps d’approfondissement de sa foi chrétienne.

Etudiants

Étudiants

Un logement étudiant en échange de services

Ces initiatives ont pour but d’aider les jeunes en leur faisant vivre concrètement une expérience de solidarité. En revanche, il n’est pas proposé d’accompagnement spirituel particulier.

Des associations tentent ainsi de réunir des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Les étudiants s’engagent à dormir sur place chaque nuit en semaine et certains week-ends par mois. Cette présence rassure les seniors et leur entourage et permet de maintenir des personnes très âgées à domicile.

Autre approche, celle de l’aumônerie étudiante de Paris. À travers le Cep entraide étudiants, elle permet chaque année à des centaines de jeunes de trouver un logement à coût modéré en rendant des services : courses, garde d’enfants, soutien scolaire,…

Trouver son logement étudiant

Trouver son logement étudiant

Des associations pour le logement étudiant

La Sauvageonne, à Aix-en Provence

Durant l’année universitaire, La Sauvageonne reçoit dans un cadre familial et convivial des étudiants qui poursuivent leurs études à Aix en Provence. Située dans un parc ombragé à 1 Km d’Aix-en-Provence, elle comprend une bastide du 18ème siècle entièrement rénovée.

Elle offre 25 chambres, à 300 ou 350 €/mois, un espace détente et repas avec cuisine équipée, salon, télé, internet… Elle est aussi très bien desservie par les bus de la ville.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame CALURI au 06 73 04 39 34.

Voir dépliant de La Sauvageonne.

Un foyer et un engagement dans la paroisse

Par souci d’associer des étudiants à la vie des communautés chrétiennes, des paroisses aménagent des hébergements. Depuis plusieurs années, à Villeurbanne (69), la Pastorale des jeunes a choisi de miser sur des foyers à taille modeste (entre 4 et 8 étudiants) répartis dans la ville.

Dans le contrat de départ, il est demandé aussi d’assister à une soirée en commun chaque semaine et de prendre au moins un repas ensemble. Dans ce projet, l’accent est également mis sur l’engagement dans la vie paroissiale.

D’autres systèmes similaires se développent dans les diocèses. Le plus simple est de se renseigner auprès de celui où le jeune accomplit ses études.

Des maisons paroissiales pour le logement étudiant :


Je fais un don