Qui n’a jamais rêvé d’une course au trésor en famille ? Avec le géocaching, c’est maintenant possible ! Les jeunes et les ados peuvent faire découvrir des endroits improbables et des monuments aux plus anciens qui peuvent leur en raconter le sens.
Le géocaching, qu’est-ce que c’est ?
Le Géocaching est une activité de plein air. Elle consiste à retrouver dans la nature des boites cachées par d’autres personnes, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone.
La communauté du Géocaching est mondiale et de nombreuses caches -urbaines et rurales- sont présentes dans de nombreux pays, à des endroits souvent remarquables ou intéressants.
Le géocaching, comment cela fonctionne ?
Pour vous lancer, vous n’avez besoin que d’un GPS ou d’un smartphone avec une connexion internet. Puis, de vous inscrire au site Geocaching.com et de lire les consignes et bonnes pratiques avant de partir en chasse !
Des outils de recherche et une carte interactive des géocaches vous permet de trouver toutes celles près de chez vous ou de votre lieu de voyage.
Il existe différents types de caches et de difficultés… à vous de les découvrir !
Souvent, les géocacheurs les dissimulent dans des endroits qui leur sont chers ou relativement peu connu du grand public. Ces boites peuvent également démontrer l’habilité du propriétaire de la cache à fabriquer des conteneurs exceptionnels et/ou bien dissimulés. Elles peuvent se trouver à peu près n’importe où.
Le géocaching, pour découvrir les monuments chrétiens
Les villes et les campagnes sont remplies de lieux qui évoquent la vie des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. Églises, monastères, chapelles, calvaires… les endroits à découvrir sont innombrables.
A l’occasion d’une partie de géocaching, c’est aussi le moyen de découvrir l’histoire des chrétiens de l’endroit où vous vous trouvez.
A ceux qui connaissent la Bible et la vie des chrétiens de saisir l’occasion de partager ce qu’ils connaissent !
Poser une géocache près d’un monument chrétien
En ayant trouvé vos premières géocaches, l’envie d’en placer une à votre tour va vite devenir pressante…
Vous souhaitez vous lancer ?
Après avoir repéré l’endroit où sera placée votre boite, commencez à remplir le descriptif donnant des explications sur le pourquoi de la création de cette cache (histoire du lieu, choses à voir…) Indiquez les directives et les coordonnées GPS permettant aux géocacheurs de la trouver.
Gardez bien à l’esprit que votre géocache se doit de respecter les règles du jeu sinon elle ne pourra pas être publiée. Après sa publication, vous serez responsable de votre géocache et de sa maintenance. Réfléchissez donc bien à son emplacement afin que sa durée de vie soit assurée.
Que mettre dans votre boite ?
Il existe plusieurs tailles de géocaches. Si certaines ne peuvent contenir qu’un petit logbook (document ou papier pour inscrire sa visite), d’autres peuvent recevoir d’autres objets. Il est indispensable que la cache contienne au minimum le logbook qui permettra d’attester du passage du géocacheur. Ensuite, vous pourrez trouver divers objets d’échanges ou des objets voyageurs… que vous pourrez prendre en en laissant un autre à la place.
Lorsque votre boite sera mise en place et votre descriptif terminé, vous pourrez demander alors la publication de votre cache, par un modérateur.
Pour en savoir plus
- Vidéo de présentation du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=1YTqitVK-Ts - Il existe aussi des caches mystères avec des énigmes, plus ou moins complexes, à déchiffrer (voir à ce sujet le site Tofgeocaching.wordpress.com).
- Le géocaching est un jeu très vaste. A vous de le parcourir et de découvrir ses nombreuses possibilités au fil de vos expériences et de vos rencontres avec d’autres géocacheurs. Quelques liens :
* le site Géocaching.com (en français)
* la plateforme Youtube de Géocaching.com
* la plateforme Instagram de Géocahing.com - Pour débuter, pourquoi ne pas chercher des caches situées auprès des abbayes d’hier et d’aujourd’hui ?