L’église monolithe Saint Jean à Aubeterre-sur-Dronne

L’église souterraine Saint Jean d’Aubeterre-sur-Dronne se trouve dans le Poitou sur un des Chemins de Compostelle.

Située dans le département de la Charente, l’église fut creusée au XIIe siècle par une communauté de moines bénédictins. Sa première vocation fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade. Réalisée par évidement de la paroi calcaire, elle est qualifiée de monolithe (d’un seul bloc).

Intérieur de l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne

Intérieur de l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne

Les pèlerins en route pour Compostelle pouvaient se recueillir devant les reliques dont le rôle protecteur était alors très puissant. D’innombrables pèlerins, au fil des siècles, ont déambulé dans ce lieu où se perçoit la longue filiation des cultes liés à la terre et à l’eau des sources qui ont nourri la croyance des hommes avant l’ère chrétienne. La magie du lieu opère aujourd’hui encore sur tous ceux qui la visitent.

Entrée de l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne

Entrée de l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne

Cette vaste nécropole, soumise à l’usure du temps, trouve sans doute son origine dans le souvenir de ses sœurs troglodytiques de Cappadoce découvertes par les croisés. Ses dimensions impressionnantes ajoutent au mystère et son sol creusé de centaines de tombes montrent l’importance sacrée du lieu.

Cette église rupestre abrite un ensemble unique comprenant :

  • une fosse à reliques (une relique est un reste (crâne, os, objet,…) d’une personne décédée et vénérée),
  • un imposant reliquaire en pierre (6 mètres de hauteur), joyau de l’art roman,
  • une cuve baptismale paléochrétienne ornée d’une croix grecque (une cuve baptismale est une cuve remplie d’eau bénite pour baptiser les nouveaux chrétiens),
  • et une crypte (petite chapelle souterraine), antérieure à l’époque chrétienne, où des stalles médiévales y sont encore visible.
Intérieur de l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne

Intérieur de l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne

Intérieur de l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne

Intérieur de l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne

Pour en savoir plus


Je fais un don