Pulp Fiction

Pulp FictionL’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent.

 

 

 

 

 

 

Bande annonce

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Jules Winnfield, joué par Samuel L. Jackson, cite un passage d’ Ézéchiel 25,17. Ce qu’il cite ressemble à Ézéchiel avec un peu de Genèse 4 et de Psaume 23. On peut entendre ce passage trois fois au cours du film :

  • juste avant que Jules assassine Brett lors de la première histoire,
  • une deuxième fois, au début de « The Bonnie Situation »,
  • dans l’épilogue au café-restaurant.

La première fois qu’il fait cette citation, avant de tuer Brett, Jules ressemble à un prêcheur baptiste Afro-Américain, il dit cette citation avec fureur.

La deuxième fois, dans le café restaurant, il va fournir différentes interprétations de cette citation, il est passé d’un prêche à une herméneutique (finalement, il laisse la vie sauve à Pumpkin (Ringo) et Honey Bunny (Yolanda).

Première citation
Image de prévisualisation YouTube

 

Même citation d’un autre point de vue
Image de prévisualisation YouTube

 

Deuxième citation
« La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’Eternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant ! »
Image de prévisualisation YouTube

 

2. Lien avec le texte de la Bible

Accéder au texte de la Bible

 

3. Fiche technique

Réalisé par Quentin Tarantino
Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman

Titre original : Pulp Fiction
Durée : 2h29 min
Sortie du film : 1994


Je fais un don