Magnolia

MagnoliaEarl Partridge, âgé et malade, va bientôt mourir. Il demande à son fidèle infirmier de retrouver le fils qu’il a jadis abandonné. Sa jeune épouse, qui convoitait sa fortune, devrait se réjouir mais n’y parvient pas.

Frank Mackey, jeune gourou cathodique de la séduction masculine, s’est construit un passé et une vie.
Mais combien de temps le masque peut-il résister?

Toutes ces vies s’entrecroisent le temps d’une journée comme les autres sous le soleil de la Californie.

 

 

Bande annonce

 

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

De la même façon que l’asservissement des Israélites en Égypte est la conséquence de l’émigration en Égypte des fils de Jacob plusieurs générations auparavant, ce qui arrive aux principaux personnages de Magnolia est la conséquence de leurs actions passées. La référence à Exode 8,2 (« Aaron étendit la main sur les eaux d’ Égypte, les grenouilles montèrent et recouvrirent la terre d’ Égypte ») est omniprésente. Non seulement, il y a les grenouilles qui tombent du ciel à la fin du film, mais on trouvera des références tout au long du film.
Image de prévisualisation YouTube

 

Autre référence :
Une personne dépressive Donnie Smith, homosexuel refoulé, vomit dans des toilettes publiques en citant Ézéchiel 18,20 : “The son shall not suffer for the iniquity of the father, nor the father suffer for the iniquity of the son; the righteousness of the righteous shall be upon himself, and the wickedness of the wicked shall be upon himself.” (“Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté”).

Apparemment gratuite, la citation biblique sert à mettre en évidence le thème central du film : le dysfonctionnement familial transmis de parent à enfant à travers l’inceste et l’abus sexuel.

 

2. Lien avec le texte de la Bible

Accéder au texte de la Bible

 

3. Fiche technique

Réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec Tom Cruise, Melinda Dillon, William H. Macy

Titre original : Magnolia
Durée : 3h04 min
Sortie du film : 1999


Je fais un don