Toutes les sensibilités se retrouvent dans la la liste des chrétiens signataires de « l’ Appel du Carême 2015 pour une conversion écologique ». En effet, l’Appel est aussi bien signé par des militants chrétiens d’Europe Écologie Les Verts (tenants de l’écologie environnementale) que des figures historiques de « La Manif pour tous » (plus sensibles aux thèses de l’écologie humaine).
Un temps délaissé à des militants politiques plus concernés par des évolutions libertaires des mœurs que par un respect profond de la nature, l’écologie devient un des combats essentiel pour les chrétiens de toute confession.
L’appel en question est vigoureux puisqu’il exhorte « les chrétiens à prendre toute leur part dans ce combat global pour le respect du vivant, en s’engageant spirituellement et concrètement aux côtés des militants écologistes ».
La phrase-clef de ce texte est : « Parce que face à la marchandisation de tout, on ne peut séparer l’écologie humaine de l’écologie environnementale ».
Preuve s’il en est que les chrétiens sont au premier rang du combat pour la défense du monde et de l’environnement.
Un évènement à ne pas manquer : les Assises chrétiennes de l’Écologie
Le diocèse de Saint-Étienne et l’hebdomadaire La Vie, en lien avec la Conférence des Évêques de France, organisent le dernier weekend d’août 2015, les 28, 29 et 30, des Assises Chrétiennes de l’Écologie, à Saint-Étienne.
Ces Assises auront pour thème « Changeons de climat ! » et accueilleront des personnalités variées comme Jean-Marie Pelt, Patrice de Plunkett, Mgr Philipe Barbarin, etc.
Des textes bibliques relatifs à l’écologie
Les textes de la Bible sont nombreux dans lequel le respect du monde et l’amour de Dieu pour le monde qu’il a créé sont rappelés :
Parmi ceux-ci, on trouve notamment :
- Le récit de la création du monde (Genèse : chapitres 1 et 2),
- Dieu a tant aimé le monde (Évangile selon Saint Jean chapitre 3, versets 14 à 21).