Le meilleur cadeau pour la Saint-Valentin : la prière pour son conjoint

Que peut-on espérer de mieux pour son conjoint ? Le mieux ! Et le mieux, c’est d’être comblé de la grâce de Dieu. Voilà pourquoi prier pour son conjoint est le meilleur cadeau que nous pouvons lui faire pour le 14 février. Ce qui n’empêche pas d’autres petites attentions…  

 

Quand on se fait aider par la source même de l’amour, on donne un atout décisif à son couple afin qu’il dure et s’épanouisse ! (photo : Erica Viana)

Dieu sait ce qui est bon pour nous, pour nos proches, pour notre conjoint, pour notre couple. C’est donc vers lui qu’il vous faut nous tourner en toutes circonstances pour qu’il nous éclaire, nous inspire afin que notre vie conjugale dure, s’épanouisse, trouve un sens, et une fécondité pour le monde.

Chaque année, le 14 février, la Saint-Valentin est une occasion toute spéciale pour exprimer son amour à son mari, sa femme, son amoureux ou son amoureuse. Cette année, pourquoi ne pas opter pour un cadeau personnel et significatif : une neuvaine de prière pour celui ou celle que vous aimez ? Chaque matin ou chaque soir, pendant 9 jours, nous pouvons confier celui ou celle que nous aimons, à Dieu.

“Qu’elles sont belles, tes amours, ma sœur fiancée ! Qu’elles sont bonnes, tes amours : meilleures que le vin ! L’odeur de tes parfums, une exquise senteur !” (Cantique des cantiques 4,10)

 

Voici quelques exemples de grâces que nous pouvons demander à Dieu pour notre relation :

 

  • Améliorer l’écoute dans le couple. Lorsque nous connaissons bien l’autre depuis longtemps, il peut sembler que nous sachions tout de lui et que nous nous comprenons même sans nous parler. Cependant, l’autre reste une personne distincte, un grand continent à découvrir, à redécouvrir et à explorer. Garder un cœur ouvert à la complexité et à l’ambivalence de son conjoint, c’est être prêt à être touché et à être séduit à nouveau.

 

  • Voir son conjoint avec les yeux de Dieu. Retrouver notre amour du premier jour, celui qui ne veut voir que la beauté de l’autre. C’est avec ce regard plein d’amour que Dieu nous voit.

 

  • Confier le chemin et l’épanouissement de son amoureux/amoureuse à Dieu. En couple, nous avons nos propres projets à deux, qui nous font avancer et partager de belles choses. Mais Dieu a également un projet d’amour unique pour chacun de nous. Nous pouvons demander au Seigneur de nous aider à respecter, à ne pas craindre et à encourager ce qui permet à notre conjoint de devenir pleinement ce à quoi il est appelé.

 

  • Comprendre comment il/elle est un don pour moi aujourd’hui. Voir l’autre comme un don de Dieu signifie que nous savons qu’il/elle fait partie du plan de Dieu pour nous. L’Esprit-Saint peut nous aider à discerner comment, à travers certains comportements, mots et silences de notre conjoint, Dieu nous interpelle aujourd’hui. Qu’est-ce que Dieu nous invite à changer, à affirmer, à partager et à développer grâce à notre mari ou notre femme ?

« Que ta fontaine soit bénie, qu’elle soit ta joie, la femme de ta jeunesse, biche de tes amours, gracieuse gazelle ! Laisse-toi toujours enivrer de ses charmes, reste éperdu d’amour pour elle ! » (Proverbes 5 ; 18-19)

 

Et parce que la prière ne nous éloigne jamais du quotidien et du concret, nous pouvons, pendant cette neuvaine, mûrir avec l’aide du Seigneur les petites attentions que nous allons offrir à notre conjoint le 14 février : petit présent, promenade, sortie, moment de qualité, expression de tendresse, compliment… et/ou même demande de pardon.

Nous savons que Dieu bénit ceux qui se tournent avec confiance vers lui. Cette neuvaine est donc vraiment une merveilleuse occasion de se rappeler que Dieu veut nous donner le meilleur ! Très bonne saint-Valentin à tous ! Et n’hésitez pas à prier pour ceux qui cherchent encore l’âme-sœur !

 

Alice Ollivier, du site de prière et d’intercession Hozana.org

(Visuel par Érica Viana)

 

Vous pouvez aussi lire des articles intéressants sur l’amour, le couple et l’engagement ici :

 

Découvrez d'autres articles :