Lettres de Saint Paul aux Thessaloniciens, « Craindre ou espérer la fin du monde ? »

1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens

L’Église de Thessalonique a été fondée par Paul lui-même. Cette lettre est une réponse à l’inquiétude provoquée par l’absence durable de Paul. Elle vise à répondre à des interrogations concrètes sur la destinée des défunts, alors même que des membres de la communauté chrétienne sont décédés avant le retour pour la fin des temps.

2ème lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens

La 2ème lettre est motivée par des troubles survenus dans la communauté. L’attente d’une fin imminente des temps amène les chrétiens à vivre de manière désordonnée. Certains vont jusqu’à abandonner leur travail pour se livrer à une vaine agitation. L’auteur de la lettre dénonce ces comportements excessifs et cherche à calmer le jeu.

Accéder au texte de la Bible : 1, 2

[toggles title= » » active=0 speed=500]
    [toggle title= »Sens des lettres de Saint Paul aux Thessaloniciens
Les deux lettres de Saint Paul aux Thessaloniciens. »]

1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens

Cette lettre revient sur l’expérience de conversion des païens de Thessalonique. Elle traite de la dimension du choix personnel et libre en faveur du Dieu vivant. Ainsi libéré, le chrétien est appelé à vivre fraternellement avec les autres membres de sa communauté. Il doit aussi vivre en paix et en harmonie avec les non croyants qui l’entourent.

Enfin, une partie de la lettre cherche à rassurer les Thessaloniciens sur la destinés des défunts. Certains s’inquiètent que des chrétiens aient pu mourir alors que le Christ n’est pas encore venu pour une fin des temps que l’on pense toute proche. Paul explique que ces morts « précoces » ne seront pas désavantagés. Ils participeront de la même manière que les vivants à la gloire du Christ.

2ème lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens

La 2ème lettre traite de la question de la gestion du temps présent dans une perspective qui reste marquée par l’eschatologie, c’est-à-dire la venue du Christ en gloire pour le jugement dernier et la fin des temps. Pour l’auteur, il n’est pas question de négliger le temps présent. Ce dernier s’avère essentiel car il est le temps de l’attente, de l’espérance et de l’action des chrétiens.

[/toggle]
[/toggles]

 

[toggles title= » » active=0 speed=500]
    [toggle title= »Histoire de la rédaction des lettres de Saint Paul aux Thessaloniciens »]La 1ère lettre a été probablement composée lors du séjour de Paul à Corinthe, dans les années 50-51. Ce texte est donc le plus ancien du Nouveau Testament.

La date de la 2ème lettre est incertaine. Certains spécialistes la datent de 70-80 alors que pour d’autres, elle aurait été rédigée vers 90-100 après Jésus-Christ.

[/toggle]
[/toggles]

 

[toggles title= » » active=0 speed=500]
    [toggle title= »Pour aller plus loin dans les lettres de Saint Paul aux Thessaloniciens »]

Plan de la première lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens:

Préambule

• Adresse et salutation (1,1)

• Action de grâce (1,2-10)

1 – Partie historique

• Avant que Paul ne quitte les Thessaloniciens (2,1 – 2,16)

• Depuis le départ de Paul (2,17- 3,13)

2 – Partie dogmatique et morale

• Les premières exhortations (4,1 – 4,12)

• L’enseignement sur les défunts et la venue du Seigneur (4,13-5,11)

• De nouvelles exhortations (5,12 – 5,22)

3 – Conclusion

• Vœux (5,23-25)

• Salutations (5,26)

• Recommandations (5,27)

• Souhait final (5,28)

 

Plan de la seconde lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens:

Préambule

•    Adresse et salutation (1,1-2)

•    Action de grâce (1,3-12)

1 – Section dogmatique (2,1-12)

2 – Section morale

• Action de grâce (2,13-14)

• Appel à la persévérance (2,15)

• Souhaits et prières (2,16-3,2)

• La confiance (3,3-5)

• La nécessité de travailler (3,6-13)

• Les délinquants (3,14-15)

3 – Conclusion

• Vœux (3,16)

• Salutation (3,17)

• Souhait final (3,18)

[/toggle]
[/toggles]

Découvrez d'autres articles :