L’évangile de Matthieu : tradition ou modernité, quelle voie choisir ?

L’évangile de Matthieu consacre d’abord un long prologue aux origines, à la naissance et à la petite enfance de Jésus. Il présente aussi la particularité d’avoir regroupé une partie des enseignements de Jésus-Christ en 5 grands discours. Dans l’évangile selon Matthieu, Jésus-Christ apparaît comme le Maître qui vient inaugurer le monde nouveau du Royaume. Il apporte à ceux qui le suivent l’enseignement dont ils ont besoin pour devenir à leur tour témoins auprès des autres hommes et les femmes.

 

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Sens de l’évangile de Matthieu

Matthieu s’intéresse davantage aux discours qu’aux récits. Les faits sont réduits à l’essentiel, les détails superflus éliminés. Tout le texte est au service des discours. En ce sens, l’évangile de Matthieu cherche à présenter et à organiser au mieux les enseignements de Jésus Christ. Dispersées dans les autres évangiles, ces paroles sont regroupées dans des compositions très structurées :

DiscoursChapitres
Le sermon sur la montagne
La charte des envoyés du Royaume
Le discours en paraboles
Les relations entre les frères
Les invectives contre les ennemis du royaume
Le discours eschatologique
5-7
10
13
18
23
24-25

 

L’évangéliste connaît bien le judaïsme de son époque et a le souci d’enraciner Jésus dans la tradition millénaire d’Israël. Ce dernier est d’emblée présenté comme « fils de David, fils d’Abraham » (1,1). Il est bien celui qu’ont annoncé les prophètes, et l’évangéliste utilise nombre de citations de l’Ancien Testament pour le démontrer.

La première mission de Jésus est d’annoncer la venue du Royaume de Dieu. Ce Royaume est proposé en priorité à Israël. Les principaux adversaires de Jésus sont les Pharisiens et les Scribes. Face au refus d’Israël d’accueillir le don de Dieu, le Royaume est offert à ceux auxquels il n’était pas destiné en priorité. Ainsi, un peuple nouveau est en train d’émerger. Cet évangile possède ainsi une dimension très universelle : ceux qui suivent Jésus proviennent d’horizons variés (les mages orientaux, le centurion romain, la Cananéenne,…).

 

 

 

Histoire de la rédaction de l’évangile de Matthieu

L’auteur, la date de composition, et la communauté à qui il est destiné.

L’auteur
La tradition fait de l’apôtre Matthieu (10,3) l’auteur du premier évangile. Elle se fonde sur le texte d’Eusèbe de Césarée (265-340) qui cite le témoignage de Papias (vers 120 à Hiérapolis). Toutefois ce texte de Papias étant invérifiable du point de vue historique, il est impossible d’identifier avec précision l’auteur de cet évangile. Il est en revanche probable que l’auteur soit d’origine juive.

La date de composition
Le texte a probablement été écrit à la fin du premier siècle. En effet, l’auteur utilise l’évangile de Marc comme source. Or, celui-ci a été mis en forme autour de 70. De plus, le judaïsme de Matthieu s’assimile au judaïsme pharisien, ce qui sera le cas après la destruction de Jérusalem en 70.

La communauté à qui il est destiné
L’évangile s’adresse à une communauté de chrétiens d’origine juive. Cette communauté semble se situer en Syrie : il s’agit peut-être des chrétiens d’Antioche. Ces chrétiens se sont d’abord intéressés à la mission en Israël et se sont adressés en priorité au peuple juif. Après l’échec de cette mission et la chute de Jérusalem, ils se sont repliés en Syrie, ce qui aura été l’occasion de repenser la mission dans un cadre plus large d’ouverture aux païens.

 

 

 

L’art et l’évangile de Matthieu : les peintures et sculptures représentant l’évangile de Matthieu

La naissance de Jésus Christ

La fuite en Égypte

Le massacre des innocents

Le sermon sur la montagne

La parabole du semeur

Jésus Christ marchant sur les eaux

Jésus Christ chasse les marchands du Temple

Jésus Christ bénit et envoie en mission

 

 

La musique et l’évangile de Matthieu : les musiques faisant référence à l’évangile de Matthieu

HERBST 1676 – 40 jours et 40 nuits – La tentation

 

 

Chant arabe chrétien : les béatitudes – Touba lahum

 

 

Georges Duruflé – Notre Père- Université Sud Africaine Freestate

 

Noël COLOMBIER – Qui es-tu Jésus ?

 

 

JOFFE – Film Mission « Alors notre colère, c’est notre foi »…

 

CHARPENTIER M A – Te Deum « Prelude » Oratorio

 

BACH J S – BWV 508 – Aria  »Si tu es près de moi  »

 

 

 

Plan de l’Évangile de Matthieu :

L’évangile est extrêmement bien structuré, avec une alternance de sections narratives et de discours.

1 – Les récits de l’enfance

• La généalogie de Jésus 1,1-17
• La conception et la naissance de Jésus 1,18-25
• La visite des mages 2,1-12
• La fuite en Egypte 2,13-15
• Le massacre des enfants 2,16-18
• Le retour d’Egypte et l’installation à Nazareth 2,19-23

2 – La préparation au ministère public de Jésus

• Le ministère de Jean-Baptiste 3,1-12
• Le baptême de Jésus 3,13-17
• La tentation au désert 4,1-11

3 – La mission en Galilée

• Les débuts du ministère (4,12 – 4,25)
• Le discours sur la montagne (5,1 – 7,27)
• Jésus guérisseur (8,1 – 9,34)
• Le discours missionnaire (9,35 – 11,1)
• La foi et l’incrédulité (11,2 – 12,45)
• Le discours en paraboles (13,1 – 13,52)
• Les miracles et controverses (13,53 – 16,12)
• La profession de foi de Pierre à Césarée (16,13-16,20)
• Les enseignements à la communauté des disciples (16,21 – 18,35)

4 – La montée à Jérusalem

• Le départ vers Jérusalem 19,1-2
• L’enseignement sur le mariage 19,3-12
• Jésus bénit les enfants 19,13-15
• Le jeune homme riche 19,16-22
• Le danger des richesses 19,23-26
• La récompense de celui qui quitte tout pour suivre Jésus 19,27-30
• La parabole des ouvriers envoyés à la vigne 20,1-16
• La troisième annonce de la Passion 20,17-19
• La demande de la mère des fils de Zébédée 20,20-28
• La guérison de deux aveugles à Jéricho 20,29-34

5 – Le séjour à Jérusalem

• L’entrée à Jérusalem 21,1-11
• L’expulsion des marchands du Temple 21,12-13
• Les acclamations des enfants 21,14-17
• La malédiction du figuier 21,18-22
• La mission de Jésus et le baptême de Jean-Baptiste 21,23-27
• La parabole des deux enfants 21,28-32
• La parabole des vignerons homicides 21,33-46
• La parabole des noces royales 22,1-14
• Le paiements du tribut 22,15-22
• La parabole de la femme aux sept maris 22,23-33
• Le plus grand commandement 22,34-40
• L’enseignement sur le Messie et David 22,41-46
• Le discours contre les Scribes et les Pharisiens 23,1-36
• La parole sur Jérusalem 23,37-39
• Le discours eschatologique 24-25

6 – La Passion

• Le complot contre Jésus 26,1-5
• L’onction à Béthanie 26,6-13
• La trahison de Judas 26,14-16
• Le repas pascal 26,17-29 (institution de l’Eucharistie)
• L’annonce de l’abandon des disciples 26,30-35
• La prière de Jésus à Gethsémani 26,36-46
• L’arrestation de Jésus 26,47-56
• La comparution devant le grand prêtre 26,57-68
• Le reniement de Pierre 26,69-75
• La séance du Sanhédrin 27,1-2
• Le suicide de Judas 27,3-10
• La comparution devant Pilate 27,11-26
• Les outrages et le chemin de croix 27,27-34
• La crucifixion 27,35-38
• Jésus injurié sur la croix 27,39-44
• Les dernières paroles et la mort de Jésus 27,45-50
• La sépulture de Jésus et la garde du tombeau 27,51-66

7 – La Résurrection

• Le tombeau vide et le message de l’ange 28,1-8
• L’apparition de Jésus aux femmes 28,9-10
• Le faux témoignage des gardes 28,11-15
• L’apparition aux disciples et l’envoi en mission 28,16-20

 

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