Nous redécouvrons à notre époque l’importance de la relation qui unit l’homme à la nature et au monde qui l’entoure. En exploitant la terre à l’extrême et en la polluant, nous commettons un péché qui est de vouloir posséder toute chose et de se mettre à la place de Dieu. Ainsi, la sauvegarde de notre cadre de vie devient synonyme de renouvellement intérieur de l’homme. Le livre de Joël met en évidence le lien entre les catastrophes naturelles et le sort spirituel de l’homme.
Sens du livre de Joël
Ce qu’il faut retenir, c’est le caractère percutant du livre de Joël ! Le livre est très court et comporte deux parties bien distinctes :
• La première est une annonce de calamités. Elle invite le peuple à se convertir afin que le Seigneur fasse cesser le fléau.
• La seconde partie concerne la fin des temps, avec un zoom sur les situations de Juda et Jérusalem. Seul le salut du peuple est envisagé, les nations païennes étant vouées à l’extermination.
C’est la raison pour laquelle le livre de Joël fut souvent repris par les auteurs chrétiens qui font un lien avec la Pentecôte :
• Le discours de Pierre après la Pentecôte,
• Paul dans son épitre aux Romains, fait ainsi référence à la venue de l’Esprit et au salut pour tous ceux qui invoquent le Seigneur.
De même, la liturgie chrétienne utilise souvent les appels à la conversion et à la pénitence du livre de Joël ; en particulier durant le carême.
Le personnage principal du livre de Joël : Joël !
Joël (« Yahvé est El ») : Nous savons peu de choses sur le prophète Joël. Il s’agit certainement d’un judéen. Peut-être était-il un prophète attaché au Temple ?
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[toggle title= »Histoire de la rédaction du livre de Joël »]Ce livre ne possède pas d’en-tête permettant de dater son contexte historique.
Toutefois, certains indices permettent de supposer que Joël était un prophète post-exilique* (fourchette comprise entre -445 et -343).
* L’exil forcé des Hébreux à Babylone par le roi Nabuchodonosor a eu lieu en – 597
L’art et le livre de Joël : les peintures et sculptures représentant le livre de Joël
Peintures et sculptures du 8ème au 21ème siècle
Le prophète Joël – Ivoire – Art Byzantin (fin VIIème siècle) – Musée du Louvre
Animé d’un mouvement de danse, le prophète Joël prononce l’oracle en pointant le ciel de sa main droite. Souvent, l’agitation qui caractérise l’iconographie des prophètes suggèrent qu’ils s’expriment sous l’action de l’Esprit Saint.
La musique et le livre de Joël : les musiques faisant référence au livre de Joël
H. Purcell, « Blow Up the Trumpet in Sion » (Jl 2,15-17)
Plan du livre de Joël :
I- Autour des fléaux de la sécheresse et des sauterelles
• Titre (1,1)
• Avertissement (1,2-3)
• La venue des sauterelles (1,4-9)
• La sécheresse (1,10-12)
• Appel à faire pénitence (1,13-15)
• Retour sur la sécheresse (1,16-20)
• Retour sur les sauterelles (2,1-11)
• Nouvel appel à la pénitence (2,12-17)
• La réponse du Seigneur (2,18-27)
II- Le jour du Seigneur et le jugement dernier
• La venue de l’Esprit précurseur (3,1-5)
• Le jugement de la vallée de Josaphat (4,1-3)
• Avertissement contre Tyr et Sidon (4,4-8)
• La vallée de la décision (4,9-14)
• Châtiment des nations et joie de Juda (4,15-21)