C’est l’histoire d’un homme de 40 ans, Antoine, marié, deux enfants, brillant avocat, il semble avoir réussi sa vie ! Mais un jour, Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante… un peu honteuse aussi.
Antoine va rencontrer Dieu, et il ne s’y attendait pas. Mais pas du tout ! … Sa femme non plus.
Bande annonce
1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible
Quant à la question illustrée par la rencontre de Zachée avec le Christ, le film « Qui a envie d’être aimé?» d’Anne Giafferi aborde le témoignage d’une conversion, d’un retournement, à partir du témoignage de son conjoint Thierry Bizot lequel a écrit « Catholique anonyme » en avril 2008, point de départ du film.
Thierry Bizot : « Catholique anonyme »
Les thèmes clés du film sont la foi et les relations familiales.
La religion est surtout présente à travers un itinéraire personnel, celui d’Antoine, qui retrouve progressivement une vie spirituelle.
Cette dimension intérieure personnelle est traduite à l’écran par des rencontres, des expériences où ce personnage expérimente une nouvelle façon d’être, de voir les choses, de vivre sa relation aux autres. Si la catéchèse est le fil conducteur du film, c’est surtout la façon dont le personnage principal l’appréhende et la traduit à sa façon qui en constitue la trame.
Le film gagne aussi en profondeur quand il aborde les thèmes de l’ouverture, de l’attention aux autres, de la tendresse. Le personnage principal tente de vivre sur un mode nouveau et plus juste sa relation à son père, à son fils et à son frère, même si ses initiatives ne trouvent pas toujours une réponse encourageante.
Blog Thierry Bizot
2. Fiche technique
Réalisé par Anne Giafferi
Avec Eric Caravaca, Benjamin Biolay, Arly Jover
Durée : 1h29 min
Sortie du film : 2011