Barabbas

 

Jésus et le voleur Barabbas, tous deux condamnés à la crucifixation, sont exposés au peuple qui peut en libérer un.

1. Devant choisir entre Jésus et Barabbas, assassin et brute avinée, le peuple choisit Barabbas.

2. L’ombre de celui qui a péri à sa place hantera à tout jamais cet esprit primaire qui, au fil des épreuves vécues, va se façonner peu à peu en doutes et en remords.

3. Arrêté une seconde fois, Barabbas est envoyé aux mines de soufre en Sicile où certains chrétiens le reconnaissent et le méprisent.

4. Après de nombreuses années de captivité, un tremblement de terre le libère de ses chaînes. Rien ne semble avoir la force d’anéantir un tel profil. Reconnu par ses pairs comme étant un élément indestructible, Barabbas est convaincu que sa libération a un but et qu’il est le détenteur d’une mission divine.

5. Au contact des idées de celui qui est mort pour sa libération, son esprit se construit ; devenu gladiateur, il survit encore une fois dans l’arène et venge la mort de son seul ami dont il a adopté la religion.

6. Illuminé à tort par une fausse intuition, il commet une erreur irréparable. Ceci n’aura pas de conséquences sur le cheminement global d’un personnage qui, par la réflexion, se construit une envergure interne nouvelle en combattant ses démons intérieurs.

 

La crucifixion durant l’éclipse

 

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Ce film, comme d’autres productions italiennes, reprend le mythe du brigand Barrabas et de Ponce Pilate en y ajoutant des remords de Barrabas, comme si celui-ci pouvait être coupable d’avoir été gracié.

 

 

2. Fiche technique

Réalisé par Richard Fleischer
Avec Anthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy

Titre original : Barrabas
Durée : 2h24
Sortie du film : 1962

 

Découvrez d'autres articles :