Mission

MissionGabriel, un frère jésuite espagnol, s’aventure dans la forêt tropicale sud-américaine au XVIIIe siècle afin de convertir les Amérindiens : un travail d’approche difficile mais réussi grâce à la musique. Il y crée une mission.

Il est bientôt rejoint par Rodrigo Mendoza, un ancien chasseur d’esclaves converti et cherchant la rédemption.

Le frère Gabriel fait visiter plusieurs missions au cardinal Altamirano qui est impressionné par la qualité de développement et de vie qu’il y découvre.

À la fin de son séjour, le cardinal décide que les jésuites doivent quitter les réductions. Ils décident pourtant de rester avec les Guaranis. De manière différente, ils organisent la résistance à l’assaut de l’armée portugaise venue appliquer les accords, signés en Europe, de partage des terres entre Espagnols et Portugais. La mission est détruite: les Guaranis retournent dans la forêt. Le cardinal conclut son rapport: « Et donc, Votre sainteté… vos prêtres sont morts… et moi… vivant. Mais à la vérité, c’est moi qui suis mort… tandis qu’ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi, Votre sainteté. L’esprit des morts survit… dans la mémoire des vivants ».

 

Bande annonce

 

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Le film relate en deux heures les quelque 150 ans d’histoire des réductions guaranies, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil. Il fait également allusion à la Guerre des Guaranis de 1754-1756.

Les Réductions furent les missions catholiques construites et gérées par des missionnaires, en particulier des membres de la Compagnie de Jésus, en Amérique latine entre le début du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle.

Leur but était avant tout de regrouper les populations indigènes pour mieux les intégrer au système politico-économique, et dans la partie amazonienne, de les protéger des razzias de chasseurs d’esclaves, puis de les évangéliser et de les « civiliser ».

S’agissant d’autant d’esclaves potentiels soutirés aux esclavagistes portugais et espagnols, ceux-ci s’opposèrent rapidement au développement de ces missions. Cependant suite à la victoire des Guaranies en 1641, les réductions connaissent une période de répit.

Les Réductions jésuites périclitent rapidement suite à l’expulsion des Jésuites de la Province du Paraguay, en 1767.

 

2. Fiche technique

Réalisé par Roland Joffé
Avec Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnally

Titre original : The Mission
Durée : 2h05
Sortie du film : 1985

Découvrez d'autres articles :