Le grand silence

Le grand silenceAux regards de l’érudit ou du simple curieux, du croyant ou de l’indifférent, le monachisme est un fait exceptionnel d’adéquation et de distancement, de fascination et d’interpellation dont la force calme ébranle.

Son actualité éclate à la manière d’une inaltérabilité que les changements ne défigurent pas, que les rides ne touchent guère. La surface de l’océan est étale, épanouie, tandis que les profondeurs bouillonnent.
Certes, l’histoire l’a marqué, voire ébranlé, comme toute autre manière d’être et de vivre. Pourtant il donne l’impression de transcender le temps, de se situer à un niveau où les hommes de tous les temps reconnaissent la meilleure part d’eux-mêmes, leur intériorité…

 

Bande annonce

 

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Le cinéaste a vécu 6 mois parmi les Chartreux, dans la discrétion la plus grande, accumulant 120 heures d’images. Il en résulte un film sans dialogues, sans musique additionnelle et sans autres bruits que ceux produits par les gestes du quotidien.

En dehors des scènes de prise d’habit des novices, le montage mêle, sans ordre précis des scènes de la vie solitaire des pères Chartreux, des séquences de la vie des frères ou encore des vues de la vie communautaire.

 

2. Fiche technique

Réalisé par Philip Gröning

Titre original : Le grand silence
Durée : 2h 42 min
Sortie du film : 2006

Découvrez d'autres articles :