L’amour plus fort que l’isolement !
Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.
Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, déterminée, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit. Elle y parviendra malgré les échecs, le découragement, grâce à un dépassement de soi, d’une foi joyeuse et d’un amour sans limite.
Bande annonce
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yOBcLkZZeRo[/youtube]
1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible
• Les références sont innombrables, le film se déroulant dans un établissement tenu par des religieuses s’occupant de jeunes femmes sourdes.
• Inspirée d’une histoire vraie, les faits se sont déroulés à l’Institution de Larnay qui est toujours active, un siècle et demi après sa création. Découvrir l’association Larnay Sagesse en charge de l’institution.
Reportage de l’EPHAD de Larnay :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=084rMKNw33w[/youtube]
De quoi est atteinte Marie Heurtin ?
Elle est atteinte de Surdicécité, c’est-à-dire une déficience simultanée de l’ouïe et de la vision acquise à la naissance ou au cours de la vie (méningite, toxoplasmose,…).
Privé de la vue et de l’ouïe, le sourd-aveugle n’a que 3 sens pour appréhender le monde qui l’entoure : le goût, l’odorat et le toucher. Si les 2 premiers sont bien sûr mobilisés, c’est le toucher qui constitue le vecteur essentiel de cette perception.
Il est le premier ce sens à se développer in utéro. Notre peau recèle des millions de capteurs sensoriels capables de transmettre une infinité de sensations immédiatement traitées pas le cerveau. Avec les lèvres et la langue, les mains constituent la partie de notre corps où le toucher est le plus développé. Le bout de nos doigts est ainsi capable de détecter un relief inférieur à un millième de millimètre ! C’est la raison pour laquelle cette potentialité du toucher est particulièrement mise à profit par les sourds-aveugles pour communiquer.
2. Fiche technique
Réalisé par Jean-Pierre Arémis
Avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon
Durée : 1h38
Sortie du film : 2014