Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d’enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents.
Alors qu’une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu’il sait innocent en l’envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa sœur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.
Bande annonce
1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible
Jésus ne parle pas dans le film. Il est vu de dos ou en vue partielle.
Adapté du roman Ben-Hur: A Tale of the Christ de Lew Wallace paru en 1880, ce péplum situe son action au début de notre ère. Il est considéré comme un monument de l’histoire du cinéma par l’ampleur de sa mise en scène et des séquences à grand spectacle comme la bataille navale, la course de char, et la crucifixion .
Ben-Hur est arrêté et emmené en captivité. Alors qu’on lui refuse le droit de se désaltérer, il reçoit de l’eau des mains d’un mystérieux homme que même les soldats romains respectent (il s’agit en fait de Jésus de Nazareth).
Plusieurs années après, alors qu’il a été affranchi et est revenu en Israël, Judah Ben-Hur découvre que Miriam sa mère et Tirzah sa sœur sont atteintes de la lèpre.
Esther, l’amie de Ben-Hur lui affirme connaître quelqu’un qui pourra guérir les lépreuses : Jésus de Nazareth. Ils décident de partir pour le trouver à Jérusalem.
Mais il est trop tard, car Ponce Pilate vient tout juste de le condamner à mort. Lors du chemin de croix, Ben-Hur reconnait l’homme qui l’avait autrefois désaltéré et tente de lui retourner la faveur, mais il est brutalement repoussé par les soldats romains tandis que Jésus est conduit sur le lieu de la crucifixion. Pendant qu’Esther s’en retourne vers la vallée avec Miriam et Tirzah, Ben-Hur s’apitoie sur leur sort.
Deux miracles se produisent alors : l’orage éclate, la terre tremble, et la pluie tombe, rafraichissant et lavant la terre de Judée. Les femmes, réfugiées dans une cavité au pied du mont Golgotha, lieu de supplice du Christ, sont mouillées par le sang s’écoulant des plaies de Jésus. De retour au palais, Ben-Hur les découvre guéries.
Le dernier plan nous montre un berger conduisant ses brebis à l’aube devant le calvaire et ses trois croix, dont les corps ont été descendus, se découpant sur le ciel tandis que les chœurs entonnent un alléluia sur le thème principal du film.
Pour aller plus loin
2. Fiche technique
Réalisé par William Wyler
Avec Charlton Heston, Stephen Boyd, Jack Hawkins
Titre original : Ban-Hur
Durée : 3h32
Sortie du film : 1959