Film « Matrix »

 

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus.

Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses.

Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

 

 

Bande annonce
https://www.dailymotion.com/video/x237ct_bande-d-annonce-matrix-1_shortfilms

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Les 3 films embrassent les grandes religions de notre monde.

Matrix fait référence aux religions et philosophies suivantes : judéo-chrétienne, Taôisme, Bouddhisme, Indouisme. Elles apparaissent de manière explicite pour certaines et de manière cryptée pour d’autres.

Qu’est ce que la matrice ? La matrice est le monde virtuel que l’on superpose à notre regard pour nous empêcher de voir la vérité.  C’est une allégorie au monde matérialiste dans lequel nous vivons, monde soumis aux règles et lois économiques, financières et juridiques qui occulte notre foi en Dieu.


Exemples de noms bibliques
:

Sion, la ville souterraine que le monde des « machines » veut détruire (Sion est une référence directe à la montagne de Sion de Jérusalem).

Neo est surnommé : l’élu, le messie ou encore le sauveur (référence biblique à Jésus Christ).

Le nom Trinity en référence directe à la trinité chrétienne.

Dans Matrix 2, Neo se bat contre Séraphin surnommé « l’ange sans ailes » (référence à l’ange séraphin nommé par Isaïe dans l’ancien testament).

Le nom du vaisseau overcraft s’appelle Nebuchadnezar (référence biblique au roi de babylone et au prophète Daniel).


Exemples de symboles religieux
:

Dans Matrix 1, on retrouve des répliques tel que « tu es mon petit jésus christ personnel » (début du film quand Neo remet un programme pirate au « lapin blanc »).

Dans Matrix 2, peu de temps avant le combat entre Neo et Séraphin (le protecteur de l’Oracle), Neo passe dans une ruelle d’un marché, il y a un ralentit sur image montrant une statuette représentant une divinité indhu puis une image représentant très distinctement Jésus Christ.

L’architecte (avec sa barbe blanche), le fondateur de la matrice fait référence au Père créateur.

Dans Matrix 3, le combat final évoque le combat entre le bien, Neo le Messie, et le mal, Smith l’anti-Messie (référence biblique au Christ et l’antichrist).

A la fin, Neo sacrifie sa vie pour sauver Sion et meurt les bras tendu en forme de croix (référence direct à la mort du Christ et à son sacrifice pour sauver l’humanité).

 

 

2. Fiche technique

Réalisé par Larry Wachowski, Andy Wachowski
Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss

Titre original : The Matrix
Durée : 2h15
Sortie du film : 1999

Découvrez d'autres articles :