Les symboles des 4 évangélistes

Symboles des quatre évangélistes - Maitre de Gysbrecht de Brederode - 1460

Lors de la visite d’un édifice Chrétien, pendant les vacances par exemple, on découvre la multitudes des symboles à travers l’art.
Afin de mieux comprendre cet art (sculpture, tableau…) nous vous proposons notamment de découvrir les représentations symboliques des 4 évangélistes souvent exprimés dans la culture chrétienne.
En effet, la Bible est composée entre autres de 4 évangiles écrit par Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.

 

Symboles des quatre évangélistes - Maitre de Gysbrecht de Brederode - 1460
Symboles des quatre évangélistes – Maitre de Gysbrecht de Brederode

 

Ces symboles viendraient de la vision du prophète Ézéchiel où les animaux apparaissent chacun avec 4 faces et 4 ailes : un lion ,un taureau, un homme et un aigle. Ils correspondent aussi aux premières pages de leurs écrits.
Matthieu est représenté avec un ange. Ses premières pages parlent de généalogie et d’ange.
Marc est un prédicateur dans le désert et a pour symbole le lion car la voix qui crie dans le début de ses écrits est le lion.
Luc débute l’évangile dans le temple de Jérusalem, où l’on pratiquait à l’époque les sacrifices. Le taureau est l’animal que l’on sacrifiait.
Jean apparaît comme celui qui prend de la hauteur, le spirituel. Au début de son écrit, il parle du verbe, c’est à dire de la Parole, de la Pensée et de la Sagesse. Son symbole est l’aigle.
Aujourd’hui, vous retrouvez ces symboles dans beaucoup d’églises ce qui vous permet de savoir quel évangéliste l’artiste a voulu représenter.

Découvrez d'autres articles :