Situés en Saône-et-Loire, les sanctuaires de Paray-le-Monial sont un des plus beaux sites clunisiens au monde. C’est aussi aujourd’hui un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés en France.
Histoire de la basilique de Paray-le-Monial
La petite ville de Paray-le-Monial recèle plusieurs joyaux de l’époque médiévale dont sa très belle basilique romane. Cette dernière a été édifiée au 12ème siècle, et donne aujourd’hui une idée de la splendeur passée de l’abbaye de Cluny. Elle reste le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne.
Ses pierres dorées par le soleil se mirent dans la Bourbince. Elle garde de la précédente église du 11ème siècle son porche, sa tour occidentale et la chapelle St Michel. Elle a été modifiée au 15ème siècle et un grand cloître y a été adjoint au 18ème.
En 1875, suite aux apparitions au 17ème siècle de Jésus à Sœur Marguerite-Marie Alacoque, Paray-le-Monial est devenu un lieu important de pèlerinage. L’église est donc élevée au rang de basilique et dédiée au Sacré Cœur.
Découvrir la basilique de Paray-le-Monial
L’ensemble de la Basilique est d’une grande beauté et d’une harmonie parfaite, composé d’une nef à bas-côtés, d’un transept très saillant et d’un chœur entouré d’un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. Trois portails romans avec colonnes décorées et chapiteaux y donnent accès. Les décorations du portail nord, d’inspiration orientale, sont particulièrement esthétiques. Parmi les autres trésors de la basilique, un autel roman et une fresque du 15e siècle du Christ en majesté dans l’abside.
Intérieur de la basilique
L’intérieur de l’église est d’une très belle harmonie. Aussi, la luminosité de l’intérieur est remarquable et donne une couleur d’or à l’architecture.
La restauration récente a été très réussie, les lustres sont particulièrement remarquables.
Le décor sculpté de la basilique mérite l’attention du visiteur, avec ses 365 chapiteaux romans sculptés de motifs végétaux, d’animaux légendaires, d’oiseaux, de feuillages, de lions, de grappes, de palmes, de sirènes et d’un moine.
Extérieur de la basilique
Quelques autres chapiteaux se trouvent à l’extérieur de la basilique, notamment aux clochers de la façade et au chevet.
Les volumes extérieurs en imposent. Le chevet majestueux en est la partie la plus admirable, c’est l’un des plus beaux que l’art roman nous ait laissé. Son originalité réside dans l’étagement pyramidal des masses et des toitures.
Un clocher octogonal domine l’édifice. Il a été reconstruit en 1860 avec des arcatures et baies en plein cintre.
Enfin, les trois portails romans retiendront notre attention :
- le portail ouest, au niveau du narthex, est flanqué de deux colonnes décorées surmontées de chapiteaux sculptés.
- le portail du croisillon nord est sans doute le plus beau des portails et s’inscrit dans un avant-corps avec pilastres cannelés et arcatures. Le décor sculpté des colonnes et des voussures du portail est très riche et d’un style oriental : on y admire des feuillages, des guirlandes, des feuilles d’acanthe, des perles et des rosaces en plat-relief qui l’entourent.
- le portail sud se trouve au niveau du cloître. On y retrouve les colonnes décorées, des chapiteaux sculptés et une voussure ; le linteau aux médaillons sculptés est particulièrement original.
Pour en savoir plus : site de l’association des amis de la Basilique
Prier à Paray-le-Monial
Paray-le-Monial : un lieu très apprécié de pèlerinage
Aujourd’hui le sanctuaire est confié à la Communauté, et les chapelains sont des prêtres membres de l’Emmanuel. Les sessions de Paray drainent des milliers de pèlerins tous les étés. Pendant les sessions de Paray, les vêpres ont lieu tous les soirs dans cette belle abbatiale et la beauté du lieu ajoute à la spiritualité de l’office.
Les sessions de l’été à Paray-le-Monial
En savoir plus sur les sessions de l’été à Paray-le-Monial
Les sanctuaires de Paray-le-Monial
Les sanctuaires sont confiés depuis 1985 par le diocèse d’Autun, Chalôn et Macon à la Communauté de l’Emmanuel. En savoir plus sur les sanctuaires de Paray-le-Monial.