Vous aimez les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets… Alors peut-être apprécierez-vous ces bijoux actuels qui sont habités par un surcroît d’âme !
Les créations de Fleur Nabert
Commençons par les réalisations de Fleur Nabert, une artiste de grand talent, connue pour ses magnifiques rénovations de choeurs d’églises ou créations de mobilier liturgique. A l’occasion du confinement de 2020, elle a commencé à produire des bijoux à connotation spirituelle. Une réussite ! Sur la photo ci-dessus, on voit une médaille avec une étoile bleue qui symbolise la Vierge Marie (saint Bernard a écrit à propos de la Vierge Marie : « Si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but. Marie est cette noble étoile dont les rayons illuminent le monde entier »).
Fleur Nabert est aussi marquée par la figure de sainte Thérèse de Lisieux, ce qui explique l’utilisation de pétales de roses dans ses bijoux (sainte Thérèse disait qu’après sa mort, elle enverrait des pluies de roses sur la terre, autrement dit, de manière moins poétique, des cadeaux spirituels donnés par Dieu).
Les réalisations de Fleur Nabert sont à retrouver sur son site : https://fleurnabertcreations.com/
Du fait des séries limitées que produit l’artiste, il se peut que les bijoux présentés sur les visuels ci-dessus ne soient plus disponibles.
Le beau travail de Laetitia de La Boussinière
La nantaise Laetitia de la Boussinière crée des bijoux qui ont du succès. Chrétienne, elle veut que certaines de ses créations témoignent de la joie de la foi. C’est ainsi qu’est née la marque « Au nom du Père », en référence au Père des Cieux de qui vient tout amour. Laetitia cherche à conjuguer modernité et tradition pour des bijoux actuels qu’on peut arborer dans la durée.
Découvrez ses créations empreintes par la foi chrétienne ici : https://www.aunomduperebijoux.fr/
Les médaillons d’Hélène et Constantin (Atelier Piéchaud)
Installé en Charente depuis 1950, l’Atelier Piéchaud utilise l’ancienne technique gauloise de frappe monétaire pour réaliser ses médaillons religieux en argent massif. On trouve plusieurs modèles qui reprennent souvent des motifs ou symboles antiques ou médiévaux (par exemple ci-dessous, ce chrisme Alpha et Oméga ou cette croix sur fond étoilé). Ces bijoux en matériau noble permettent de retrouver une longue tradition d’artisanat d’art chrétien, et de se relier à la foi de générations de croyants. La marque « Hélène et Constantin » est bien sûr une référence à l’empereur Constantin qui, par l’édit de Milan, donna la liberté de culte aux chrétiens, et à sa mère sainte Hélène.
Découvrez ici le site internet des bijoux « Hélène et Constantin » de l’Atelier Piéchaud.
Une sélection réalisée par Bertrand LETHU
Directeur de la publication de « Chrétiens Aujourd’hui »
Auteur de guides et de romans publiés par la Maison d’édition chrétienne Yeshoua Editions