Recette de la galette des rois à l’ananas et au rhum

Une galette des rois exquise et légère pour fêter l’épiphanie. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au 14e siècle, et qui trouverait son origine dans les traditions de la Rome antique.

La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge« , était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

D’où vient la frangipane ?

Jacomina de Settesoli, Italienne mariée à Gratien Frangipane fut une jeune veuve riche avec deux enfants. Soutenant la fondation de Saint François et amie et disciple de Saint Francois d’Assise, elle lui confectionnait le Poverello, une sorte de crème aux amandes qu’on appela «  frangipane ». Il se dit qu’à la veille de la mort de Saint François, il lui écrivit pour lui demander de lui apporter cette crème qu’il aimait tant. Elle mourut au début du 13e siècle et fut enterrée à Assise.

Au 16ème siècle, il y eu une guerre féroce en France entre boulangers et pâtissiers pour le gâteau des rois. François 1er trancha et l’accorda aux pâtissiers. Les boulangers détournèrent l’interdiction en faisant un galette des rois. Puis la galette s’est mélangée avec le Pithivier pour devenir une galette à la frangipane.

La recette de la galette des rois ananas et rhum

La galette des rois

La galette des rois

Ingrédients

– 2 pâtes feuilletées,
– 60 g de poudre d’amande,
– 1 ananas,
– 50g de maïzena,
– 5 cl de rhum vieux,
– 150g de sucre de canne,
– 1 sachet de sucre vanillé et 1 œuf pour dorer.

Préparation

Épluchez l’ananas, retirez le cœur dur, coupez-le en petit morceau, saupoudrez-le de sucre et arrosez-le de rhum. Laissez macérer 30 min recouvert.

Préchauffez le four sur 7, soit 210°.

Mixez l’ananas avec le jus puis versez le tout dans une casserole.

Faites chauffer avec le sucre vanillé et la maïzena diluée dans un peu d’eau puis incorporez la poudre d’amande.

Étalez un fond de pâte dans un moule à tarte, recouvrez de la préparation puis mettez dessus le 2ème disque de pâte en soudant les bords.

Badigeonnez le dessus avec un pinceau trempé dans l’œuf.

Enfournez et faites cuire 15 min à 210° puis 25 min à 180°.

Bon appétit !


Je fais un don