Laïcité, publicité, Ratp…

Les rapports entre les chrétiens et la publicité sont parfois bons, parfois plus difficiles. Cette dernière n’hésite pas à reprendre la Bible et s’en approprier les épisodes les plus connus pour en détourner le sens à son profit. De manière générale, la publicité n’hésite pas à choquer. C’est un mode de fonctionnement très efficace en termes d’image.

La RATP ne s’est d’ailleurs pas privée en son temps de remplacer les Tables de la Loi (Livre de l’Exode) par un ticket de métro.

Ticket Choc RATP

Ticket Choc RATP

Le trio Les Prêtres, créé en 2010 à l’initiative de l’évêque de Gap Di Falco, doit donner un concert en soutien aux chrétiens d’Orient, victimes innocentes d’une violence insoutenable, dont les bénéfices seront reversés à L’Œuvre d’Orient.

Les affiches publicitaires de ce concert ont été retirées dans les couloirs du métro parisien. Invoquant le principe de la laïcité, Metrobus n’a pas accepté le bandeau « pour les chrétiens d’Orient ».

Les Prêtres, concert pour les Chrétiens d'Orient

Les Prêtres, concert pour les Chrétiens d’Orient

Sous prétexte d’un non-respect de la laïcité, l’esprit de discernement a singulièrement manqué à la régie publicitaire de la RATP. Il est vraiment temps qu’elle change son « logiciel » d’une laïcité qui devrait être bien plus positive.

Il serait bon que ses responsables découvrent la réalité vécue par les Chrétiens d’Orient : un génocide. Pour cela, il leur suffit juste de retrouver la vidéo que le Pape François a réalisée pour les Chrétiens d’Irak. Elle parle d’elle-même…
(Vous pouvez mettre dans la vidéo les sous-titres en français)

http://www.dailymotion.com/video/x2bro8z

Pour aller plus loin


Je fais un don