Les chariots de feu

Les chariots de feuDans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse.

 

 

 

 

 

Extrait (scène d’ouverture)
Image de prévisualisation YouTube

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Le film raconte l’histoire de deux sportifs qui font partie de l’équipe britannique d’athlétisme des Jeux Olympiques de Paris en 1924 : Harold Abrahams, juif qui doit surmonter l’antisémitisme de son temps, et Erik Lidell, protestant presbytérien, qui refuse de courir au nom de sa foi les Dimanches.

Un autre athlète britannique, le triple-sauteur Jonathan Edwards, refusa pendant longtemps de concourir les Dimanches.

Le canevas est complexe et suit en parallèle les expériences d’Abrahams et de Liddell, tout en dressant le portrait de leurs caractères et de leurs tempéraments face à l’adversité.

Il y a une prédominance de thèmes sportifs, mais également culturels et même religieux. Ces thèmes sont souvent abordés à travers une comparaison des deux héros, qui diffèrent par leurs valeurs, modes de vie, croyances et comportements. La musique éthérée du film et le rapprochement entre la volonté du sportif et la foi religieuse donnent par moments un tournant mystique au film.
Image de prévisualisation YouTube

 

2. Fiche technique

Réalisé par Hugh Hudson
Avec Ben Cross, Ian Charleson, Nicholas Farrell

Titre original : Chariots of Fire
Durée : 2h05
Sortie du film : 1981


Je fais un don