Le livre de Ruth

L' Histoire de RuthL’histoire se passe en Israël, à l’époque des Juges. Elle retrace la destinée de la Moabite Ruth, prêtresse dans un temple païen, qui va se retrouver déchirée entre ses convictions religieuses et son amour pour Boaz, un hébreu.

Leur histoire, controversée, va donner naissance à l’une des plus légendaires descendances de l’Histoire, celle du Roi David.

 

 

 

 

Bande annonce

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

Le film fut réalisé par Henry Koster qui tourna le premier film en cinémascope : La Tunique (1953), lui aussi consacré à un thème Biblique.

Le filme traite – de manière très romancée…. – le «Livre de Ruth», qui narre l’origine de la dynastie du Roi David – (arrière petit-fils de Ruth).

C’est l’actrice d’origine israélienne Elena Eden qui incarne la Moabite Ruth.
Le personnage de Boaz, son époux, est quant à lui interprété par Stuart Whitman qui jouera, l’année suivante, dans un autre grand film d’inspiration religieuse, Saint François d’Assise.

Le Livre de Ruth est un produit typiquement hollywoodien par son sens du rythme et du spectaculaire (c’est ce qu’on appelle un « sword and sandal epic »).
Ainsi, avec de nombreuses entorses au texte biblique, ce film est un péplum où dominent scènes de batailles et d’insurrections.

 

2. Lien avec le texte de la Bible

Accéder au texte de la Bible

 

3. Fiche technique

Réalisé par Henry Koster
Avec Elena Eden et Stuart Whitman

Titre original : The Story of Ruth
Durée : 02h12 min
Sortie du film : 1960


Je fais un don