Le pâté de Pâques berrichon est une tradition culinaire de Pâques dont on ne connaît pas l’origine. La présence des œufs renvoie à la tradition Chrétienne. Pendant le Carême, les fidèles s’abstenaient de prendre des oeufs en signe de pénitence. Au bout de 40 jours, les oeufs encore consommables étaient donc nombreux et il fallait se dépêcher de les cuisiner. Avec cette recette, on dissimule des œufs durs sous une pâte !
La recette du pâté de Pâques berrichon
Ingrédients
– une pâte feuilletée de préférence rectangle,
– 250g de viande de porc,
– 150g de viande de veau haché,
– 5 œufs + 1 jaune d’œuf,
– 4 brins de persil,
– 1 cuillère à soupe de cognac (ou armagnac),
– 1 échalote,
– 1 gousse d’ail,
– 1/2 cuillère à café de noix de muscade,
– sel et poivre,
– 40 g de chapelure (vous pouvez la faire avec de la biscotte écrasée),
– 1 pinceau de cuisine et 1 minuteur,
– du papier sulfurisé.
Préparation
Faire cuire les 4 œufs pour qu’ils soient durs.
Dans un saladier mélangez les deux viandes, 1 œuf battu en omelette, le persil haché, l’échalote et l’ail hachés, la chapelure, le cognac, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Déroulez votre pâte feuilletée et abaisser un rectangle de 10 cm par 25 cm environ. Mettre dessus le hachis parfumé .
Faire 4 petits nids avec une cuillère à soupe dans le hachis à distance égales et y déposer les 4 œufs durs (vous pouvez aussi couper les œufs durs en 2 et les déposer par moitié).
Refermer la pâte feuilletée sur tous les côtés pour que ce soit bien hermétique. Percez quelques trous sur le dessus de la pâte. Badigeonnez le pâté avec du jaune d’œuf mélangé à un peu de lait.
Faire cuire 15 mn à 180 °et 30 mn à 150° sur un papier sulfurisé . Soyez prudent, il ne faut pas de cuisson trop brusque, certains fours au gaz sont un peu fort. La pâte et la viande ne cuisent pas à la même vitesse. Si ça brunit trop vite vous pouvez recouvrir votre pâté d’un papier sulfurisé.
Vous pouvez le servir chaud mais c’est aussi très bon froid pour le soir avec une salade ou en pique-nique.
Bon appétit !