Les lettres de mon moulin

Les lettres de mon moulin

Les lettres de mon moulinMarcel Pagnol adapte plusieurs « lettres » de son maître Alphonse Daudet : « Les Trois messes basses », « L’Elixir du père Gaucher » et « Le Secret de maître Cornille ».

Les Trois messes basses : Une nuit de Noël, poussé par le Diable qui a pris les traits de son enfant de chœur, Dom Balaguère escamote les trois messes basses, en vue d’un réveillon parfumé aux truffes…
L’Elixir du père Gaucher
: Pour sauver l’abbaye de la ruine, le père Gaucher se lance dans la fabrication d’un élixir… Ou est-ce plutôt une liqueur ?
Le Secret de maître Cornille
: Vivette révèlera-t-elle au monsieur de Paris, Alphonse Daudet, le secret de son grand-père, maître Cornille ?

 

Les trois messes basses
[dailymotion width= »560″ height= »380″]https://www.dailymotion.com/video/xclk1w_les-trois-messes-basses-les-lettres_fun[/dailymotion]

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

•    L’élixir du père Gaucher montre une communauté de moines qui retrouve la prospérité grâce au talent viticole de ce moine.

•    Dans les Trois messes basses, le prêtre pousse toute la communauté à la perdition. En effet, il est tellement gourmand qu’il craint que le repas de Noël ne soit manqué. Il va donc bâcler les 3 messes, sous l’instigation de son enfant de chœur (en réalité le diable) merveilleusement interprété par Fernandel.

 

2. Fiche technique

Réalisé par Marcel Pagnol
Avec Rellys, Robert Vattier, Christian Lude, Fernandel

Durée : 2h40
Sortie du film : 1954

Découvrez d'autres articles :