Le dernier des templiers

Le dernier des templiers

Le dernier des templiersAprès des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu’ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d’avoir déserté, ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter d’escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l’épidémie, jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur.
Alors qu’aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d’étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent…

Bande annonce

 

1. Commentaires sur le film et ce qu’il dit de la Bible

•   L’Eglise et les chrétiens sont présentés de manière très négative, avec les remarques du templier Behmen faisant la distinction entre Dieu et l’Eglise.

•  Dans les batailles (à la vérité historique douteuse) au début du film, les croisés (Templiers et Hospitaliers) se battent avec l’aide de prêtres portant la croix du Christ en tête des troupes (sauf que l’objet en question fut perdu lors de la bataille de Hattin à une date antérieure aux dates des batailles indiquées dans le film).

•    L’action se déroule pour une part dans le cadre d’un monastère. La représentation d’objet de cultes y est fréquente, souvent mis en avant dans une fonction « magique » (crucifix, livre de Salomon, eau bénite,…).

•    Le prêtre, en découvrant les moines atteints de la lèpre, déclame un Notre Père.

 

2. Fiche technique

Réalisé par Dominic Sena
Avec Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore

Titre original : Season of the Witch
Durée : 1h35
Sortie du film : 2011

Découvrez d'autres articles :